Médecine du travail et chômage

Signaler
-
Messages postés
3302
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour,

Actuellement au chômage après un accident du travail et un arrêt maladie consécutif comment dois je faire pour avoir rdv à la médecine du travail. Il me l a été demandé par mon médecin pour désormais certaines inaptitudes à mon profil actuel de travail en logistique
Cordialement

2 réponses

Messages postés
3302
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
938
Bonjour,

Le médecin du travail peut juger l'aptitude (avec ou sans restrictions) ou l'inaptitude du salarié à son poste de travail.
Si vous n'êtes pas salarié, vous ne pouvez pas avoir rdv auprès d'un médecin du travail. (vous indiquez être au chômage)

Je me permets de vous poser deux questions (si vous souhaitez y répondre) afin par la suite d'essayer de vous apporter une réponse au réel questionnement :
Qu'attendait votre médecin de cette visite (qui ne sera pas possible) ? Et qu'aurait-il fait de ces informations ?

Cdt

nb : sur un forum public, il est préférable de ne pas indiquer de données personnelles. (je demande à la modération de retirer votre nom et prénom)
C'est pour m aider à une réorientation professionnelle vis a vis de pôle emploi. Nouvel emploi . Formation...
Messages postés
3302
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
938
Vous connaissez vos séquelles et donc malheureusement vos limites physiques, des gestes ou positions à éviter ...
Si c'est pour vous aider à faire votre choix et vous permettre d'être dans une attitude positive de réinsertion professionnelle, c'est un bon argument pour demander un bilan de compétences à Pôle Emploi auprès de votre référent.

Avez vous un compte CPF ? Si oui, regardez son solde. Si vous n'avez pas de compte, créez le afin de pouvoir consulter votre solde.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
N'utilisez pas de lien non officiel.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12382
Si vous avez un solde suffisant, vous pourrez choisir le prestataire que vous souhaitez. Vous pouvez demander des devis chez 2 ou 3 prestataires différents (prenez des prestataires qui ont pignon sur rue, reconnus dans leur profession car il y a beaucoup d'arnaque avec les comptes CPF)
Une fois que vous avez les devis, prenez rdv avec votre référent pour l'informer de vos démarches.
Si vous n'avez pas de solde suffisant sur votre CPF, alors il faudra que Pôle Emploi valide votre demande (Pôle Emploi n'est pas obligé dans ce cas là ; mais c'est un échange à avoir avec votre référent, et mettre en avant vos arguments et motivation (si tel est le cas - si vous souhaitez cette première démarche).
Le bilan de compétences quand il est bien fait et suivi par de vrais professionnels, peut permettre à la personne d'explorer les possibles.

Peut être une piste à étudier !

Cdt