Surendettement frontalier suisse et propriétaire

Foutu74 - Modifié le 7 sept. 2021 à 21:31
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 7 sept. 2021 à 23:11
Bonjour,

Avec mon mari nous n’arrivons plus à faire face à nos charges et crédits, a part le crédit immobilier que nous arrivons a payer.

Nous allons sans doute faire un dépôt de dossier de surendettement en espérant un plan d’échelonnement.

Nos dettes, hors crédit immobilier, s’élèvent a ~100’000€ dont ~ la moitié chez les huissiers.
Nous avons convenu dés paiements réguliers auprès de chacun, mais ils deviennent de plus en plus exigent, évidemment.. concernant le crédit immobilier il reste ~ 290’000€ pour un bien estimé à 360’000€.

En terme de revenu, mon mari travaille sur suisse et touche 4200€~, moi sur France 1300€, tous les 2 en CDI.

Nous avons 3 enfants de 4,7 et 9 ans.
Une voiture pour les besoins privés et pro.

Que pensez vous de notre situation? La banque de France pourrait accepter notre demande? Est ce que la vente du bien et véhicule serait obligatoire?

Nous sommes désespérés ????

Merci d’avance,
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
7 sept. 2021 à 21:43
Bonjour,

Avez vous tenté le regroupement de crédit, ou le rachat ?


"Est ce que la vente du bien et véhicule serait obligatoire?"
pour le bien ça dépend de la durée du plan possible
pour la voiture, ca dépend si elle vous appartient réellement, si ce n'est pas un leasing, ou loa
et ca dépend de sa valeur.
1
Foutu74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
7 sept. 2021 à 21:47
Bonsoir,

J’ai oublié de préciser; dans nos crédits actuels, il s’agit entre autre d’un rachat de crédit… cela n’a pas suffit à aplanir la situation, car à ce moment là, je ne travaillais pas..

Je ne sais pas comment la BDF calcule pour le plan, mais j’ai divisé le total ( hors crédit immobilier) par 5 ans, ça me donne un résultat de 1660€/mois, ce qui pourrait être faisable…

La voiture doit valoir ~ 15000€ ( TOURAN 2017) elle n’est pas en leasing ou LOA.

Merci d’avance
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Foutu74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
Modifié le 7 sept. 2021 à 23:09
Si vous êtes sur un plan entre 5 et 10 ans, ca doit passer.
mais en principe vous ne pouvez pas privilégier un créancier et décider que votre prêt immobilier ne soit pas pris en compte dans le plan.

et un véhicule familial de 15000€ ca semble raisonnable

Justement j'ai déjà vu un dossier avec un véhicule de 50000€ dont la commission à suggérer la vente pour rembourser 30000€ de dette et racheter un véhicule de moins de 20000€.

Après, l'avis des commissions est difficile à connaitre d'avance; sauf pour quelqu'un qui en aurai l'habitude dans votre département.
Au pire vous pouvez proposer des choses, et contester au tribunal si l'avis ne vous semble pas juste.
0
Foutu74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
7 sept. 2021 à 22:21
J’ai lu que c’était 7 ans maximum le plan. S’ils englobent tout, crédit immobilier compris, ça ferait des mensualités à 4200€… énorme!

A moins qu’ils arrivent à faire diminue les intérêts, ça me parait compliqué…

Si leur proposition ne nous conviennent pas et que nous saisissons le juge qui ne propose rien de mieux, que pouvons nous faire? Annuler notre demande?

Nous aimerions pouvoir garder notre bien dans lequel nous vivons…
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Foutu74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
7 sept. 2021 à 22:58
Les intérêts sont bloqués ou réduit par le plan de surendettement
le plan c'est 7 ans max,
mais pas de limite (dans le raisonnable) justement lorsqu'il y a la résidence principale en jeu. J'ai déjà vu sur 14 ou 15 ans.


Dans votre cas, la meilleure solution ce serait :
Continuer le paiement du crédit immo normalement (si c'est bien toujours possible)

trouver une solution pour les autres dettes, soit par un regroupement /

soit en négociant un plan écrit avec chacun des créanciers.
Compliqué parce qu'il faut être capable de gérer les demandes des créanciers par priorité, sans payer des frais non justifié, respecter les différents engagements...
il est éventuellement possible de demander de l'aide à une association de consommateur.
0
Foutu74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
7 sept. 2021 à 23:03
Merci infiniment pour vos réponses et aide.

Je ne savais pas que ça pouvait être poussé d’autant lorsqu’il y a un bien.

Pour regroupement, nous avons tenté, mais avec des credit chez les huissiers nous n’avons eu que des refus, même auprès Con..lis et Con..lia Prêt…

En connaissez vous?

Et pour les sociétés auxquelles nous devons l’argent, aucunes ne veut traiter avec nous car dossier chez l’huissier et les huissiers ne veulent pas de proposition mais exige des montants astronomiques si je les additionne…

D’où notre hésitation a déposé un dossier BDF
0