Prime d'activité et AL en baisse + déclaration en couple ?

Pierrooot17 - 3 sept. 2021 à 07:36
 Pierrooot17 - 3 sept. 2021 à 10:18
Bonjour a tous !

Tout d'abord merci de lire ma questions et de bien vouloir m'aider.

J'ai donc besoin de renseignements concernant ma prime d’activité et mes AL.
Je suis un jeune travailleur de 19 ans et je touche un SMIC (1192€). J'ai donc droit a la prime d'activité et au aide de logement.
Cependant depuis juin, lors des déclarations trimestrielle mes aides ne font que baissé...
Lors de la déclaration de juin je suis tombé a 189 de prime (au lieu de 230) et 177 d'AL (au lieu de 244).
Lors de la déclaration de septembre que j'ai fait hier, mes aides ont encore diminué.. je suis maintenant a 171 de prime et 127 d'AL.
Or, mes revenus eux n'ont pas augmenté et je continue a touché qu'un SMIC.
Pourriez vous m'indiquer pourquoi mes aides baissent ainsi ?

De plus, je suis en couple avec ma copine et nous vivons ensemble, cependant je ne me suis pas déclaré en couple ni pour la prime ni pour les AL.
Lors d'une simulation, SI je me déclare en couple, ma prime et mes aides au logements augmenteraient de plus de 200€. Cependant, ma copine touche des bourses du CROUS tous les mois car elle est étudiante.
Ma question est donc la suivante, si je me déclare en couple etc etc, est ce que vous pouvez me dire si elle perdra ou non ses bourses du CROUS ?

Désole si ce n'est pas tout a fait clair, je suis totalement perdu...

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 030
3 sept. 2021 à 10:15
d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire 1192€ + apl donne droit à une prime de 172.85€. si vous avez eu plus de prime avant, c'est que vous n'avez pas du toujours toucher 1192 (voir la rubrique ressources trimestrielles de votre espace perso du site de la caf) ou que vous n'avez pas toujours toucher l'apl (1192 sans apl -> 238.97).
pour l'al, si vous ne travaillez pas depuis 12 mois, à chaque déclaration, plus de mois ont un salaire, d'où probablement moins de droit.

ne pas de déclarer en couple alors que vous êtes en couple, c'est frauder.
0
Merci pour votre réponse, cependant comme je vous l'ai dis mes revenus n'ont pas évolué.

Vous ne répondez pas à ma question si elle pourrait perdre ses bourses ? En savez vous quelques chose ?
0