Répartir l'argent d'une vente sur plusieurs comptes

vincediz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 1 sept. 2021 à 14:38
vincediz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 2 sept. 2021 à 19:04
Bonjour,
Je souhaite répartir une grosse somme issue d'une vente sur plusieurs comptes. J'ai 2 possibilités :
1) demander au notaire de faire les différents virements vers 5 banques différentes.
2) faire les virements moi-même vers les différentes banques à partir du compte où sera viré l'argent par le notaire.

Dans le cas 1) je pense que les banques ne demanderont pas de justificatif des fonds puisque c'est le notaire qui vire les fonds (notaire=aucun problème de blanchiment)
Dans le cas 2) je pense que chaque banque va me demander de justifier l'origine des fonds puisque cet argent proviendra d'un compte de particulier.

J'aimerais éviter toute cette paperasse/contretemps, en demandant au notaire de faire tous les virements.

Qu'en pensez-vous quelle est la meilleure solution?

5 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316
1 sept. 2021 à 17:46
Bonjour,

Ce n'est pas parce que le virement provient d'un notaire que les banques ne demanderont pas de justificatif de la provenance des fonds.

Il me semble plus simple que le notaire vire les fonds sur votre compte principal puis vous faites ensuite la répartition comme vous voulez. Mais si l'autre solution vous rassure et que le notaire est d'accord c'est surement possible aussi.

Dans tous les cas, il sera très facile de justifier auprès de la banque la provenance des fonds puisqu'il s'agit d'un acte notarié. Je ne vois pas trop le souci.
4
vincediz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 22:19
Merci pour votre réponse. Le soucis que je crains c'est que si je ne fais faire qu'un seul virement vers mon compte principal je risque de galérer pour ensuite faire 4 ou 5 gros virements vers différentes autres banques.
Par galère j'entends :
- blocage des fonds pour x raison (les banques n'aiment pas qu'on retire notre argent de leur établissement en général donc je m'attends à ce que ça bloque, et comme je dois faire 5 virements je n'ai pas envie d'avoir à batailler 5 fois...)
- limites de virements autorisés atteinte (autant en montant qu'en nombre)
- autre raison que j'ignore

C'est pour cela que je préfèrerais que le notaire fasse les différents virements au moins je n'aurais pas cela à gérer avec ma banque.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316 > vincediz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
1 sept. 2021 à 23:08
Si vous préférez cette solution demandez au notaire si c'est possible (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais c'est le seul qui pourra vous répondre sur ce point).
0