Répartir l'argent d'une vente sur plusieurs comptes

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
-
Bonjour,
Je souhaite répartir une grosse somme issue d'une vente sur plusieurs comptes. J'ai 2 possibilités :
1) demander au notaire de faire les différents virements vers 5 banques différentes.
2) faire les virements moi-même vers les différentes banques à partir du compte où sera viré l'argent par le notaire.

Dans le cas 1) je pense que les banques ne demanderont pas de justificatif des fonds puisque c'est le notaire qui vire les fonds (notaire=aucun problème de blanchiment)
Dans le cas 2) je pense que chaque banque va me demander de justifier l'origine des fonds puisque cet argent proviendra d'un compte de particulier.

J'aimerais éviter toute cette paperasse/contretemps, en demandant au notaire de faire tous les virements.

Qu'en pensez-vous quelle est la meilleure solution?

5 réponses

Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
265
Bonjour,

Ce n'est pas parce que le virement provient d'un notaire que les banques ne demanderont pas de justificatif de la provenance des fonds.

Il me semble plus simple que le notaire vire les fonds sur votre compte principal puis vous faites ensuite la répartition comme vous voulez. Mais si l'autre solution vous rassure et que le notaire est d'accord c'est surement possible aussi.

Dans tous les cas, il sera très facile de justifier auprès de la banque la provenance des fonds puisqu'il s'agit d'un acte notarié. Je ne vois pas trop le souci.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

Merci pour votre réponse. Le soucis que je crains c'est que si je ne fais faire qu'un seul virement vers mon compte principal je risque de galérer pour ensuite faire 4 ou 5 gros virements vers différentes autres banques.
Par galère j'entends :
- blocage des fonds pour x raison (les banques n'aiment pas qu'on retire notre argent de leur établissement en général donc je m'attends à ce que ça bloque, et comme je dois faire 5 virements je n'ai pas envie d'avoir à batailler 5 fois...)
- limites de virements autorisés atteinte (autant en montant qu'en nombre)
- autre raison que j'ignore

C'est pour cela que je préfèrerais que le notaire fasse les différents virements au moins je n'aurais pas cela à gérer avec ma banque.
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
265 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

Si vous préférez cette solution demandez au notaire si c'est possible (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais c'est le seul qui pourra vous répondre sur ce point).
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

Oui j'attendais qu'il rentre de vacances.

J'avais une autre petite question tant que je vous tiens.

J'aimerais connaitre le solde exact restant à payer sur le prêt, dois-je demander cette info à mon banquier ou bien dois-je passer par le notaire qui lui fera la demande à la banque?

Je n'ai pas les meilleurs rapports avec mon conseiller...

En regardant sur mon espace internet (banque) je vois bien la somme restant due, mais je ne sais pas s'il y a des frais en + à comptabiliser. (je sais juste que je n'ai pas d'indemnités de remboursement anticipé, négocié au départ)

Merci
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
265
Ça dépend si c'est le notaire qui rembourse le solde du prêt en prélevant sur le prix de vente (c'est très souvent le cas) ou si c'est vous qui le faites ensuite.

En reprenant votre échéancier, vous avez le capital restant dû après la dernière échéance payée auquel il faudra rajouter les intérêts intercalaires entre la date de la dernière échéance et la date du remboursement anticipé.
Votre banque doit fournir (à vous ou au notaire suivant qui fait le remboursement) un décompte de remboursement anticipé.

Si le prêt a été consenti avant le 1er juillet 2016, le décompte de remboursement anticipé peut être payant, selon les conditions tarifaires prévues par votre banque.

Le plus simple est de poser la question au notaire, il a l'habitude de gérer ça.
Bonjour,

Je doute fortement que, le notaire accepte de faire autant de manipulations.
Le mieux est de voir avec votre banque, ils vont faire les transferts à votre place.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

Merci Vincent c'est noté tous vos conseils .

@127, j'aimerais éviter que ma banque fasse tous les virements, premièrement car mon conseiller et moi nous ne entendons pas très bien donc il peut trainer des pieds à faire tous ces virements ou même les bloquer. Et ensuite il y a de grandes chances que je doive justifier auprès de chaque banque l'origine des fonds.
Il est cependant fort possible, que le notaire s'oppose a cette transaction sur les différents comptes.
Une charge de travail et niveau comptabilité pas évident.

y a de grandes chances que je doive justifier auprès de chaque banque l'origine des fonds.
La loi oblige les banques a prendre connaissance de l'origine des fonds.
Donc ce n'est pas une solution, vous permettant un échappatoire.

Puis mon avis perso: si vous n'avez pas de relations de confiance, avec votre banque.
Rien ne vous oblige a rester chez eux.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
> 127
"Puis mon avis perso: si vous n'avez pas de relations de confiance, avec votre banque.
Rien ne vous oblige a rester chez eux. "

Après en avoir terminé avec cette vente bien sûr que je ne resterai pas chez eux ni ne laisserai un euro chez eux.
Mais je dois m'assurer qu'ils ne vont pas me poser de problème en bloquant les virements si je les fais moi-même
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

En cas de problèmes vous avez le directeur d'agence, puis le siège.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
> 127
C'est sûr on peut escalader les choses et passer par le directeur, le sce client, le médiateur, etc mais je n'ai pas du tout envie de m'embêter avec ça surtout que j'ai plusieurs virements du même type à faire.

@bubble bonne idée le chèque si on peut faire des chèques de 50k sans problème
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

Vous pouvez faire des chèques nous avons l image et donc il s agit d un rapatriement de fonds d un autre établissement qui lui se sera préoccupé de la provenance des fonds

Mais ça dépends du traitant/conseiller certains y pigent pas grand chose à cette charge de travail et demande mille choses pour rien