Dégâts habitants

Signaler
-
Messages postés
42625
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,
Nous étions locataire avec mon ex conjoint, suite à une grosse altercation j'ai quitté le logement avant la fin du préavis. Cependant ce dernier a volontairement détruit l'appartement et laissé ses chiens uriner ainsi que leur excrément detruire l'appartement ... La propriétaire nous demande une certaines sommes , si pas de proposition elle nous envoie en justice ( malgré qu'elle comprenne que je n'étais plus dans l'appartement ) j'ai également des témoins m'ayant aidé à déménager etc .. comment faire ?

1 réponse

Messages postés
42625
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 763
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Vous étiez co titulaire du bail avec votre ex conjoint et si j'ai bien compris un congé a été donné au bailleur, mais vous avez quitté le logement avant la fin du préavis.

Vous dites "ex conjoint"

C'est à dire : "ex-mari" ? Ex-concubin ? Ex-partenaire de pacs ?...
Quand vous avez quitté le logement il était déjà votre "ex ... quelque chose" ou pas encore ?

Ce congé a-t-il été donné par vous deux (= avec vos deux signatures) ?
Si oui : le bailleur est en droit de considérer que vous êtes responsable des dégradations autant que Monsieur : vos différends ne sont pas le problème du bailleur.
Par contre, si vous avez des personnes (en dehors des personnes de votre famille) qui peuvent témoigner de l'état du logement lorsqu'elles vous ont aider à déménager, vous pourriez tenter peut-être un accord amiable avec votre ex, voire tenter une action en justice (mais là, ce n'est plus de mon domaine...)

Y a-t-il eu une EDLS (État Des Lieux Sortant) ?
A-t-il été signé ? Et par qui ?
Qu'avez-vous fait de vos clés quand vous avez quitté ce logement ?

" La propriétaire nous demande une certaines sommes ...

Des retenues sur DG (Dépôt de Garantie) ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" ou "factures".
Avez-vous eu les justificatifs des retenues que votre ex bailleur entend faire ?

"... si pas de proposition elle nous envoie en justice"

Pouvez-vous expliquer ?
Il y a des dégradations, elles ont été constatées lors de l'EDLS et mentionnées dessus...et maintenant le bailleur vous demande le montant des réparations... quelle "proposition" attend-il de vous ????


Merci de bien vouloir répondre à toutes mes questions afin que nous puissions avoir une idée précise de la situation :-)
cdt.