Séparer un demi frère de sa soeur

Signaler
-
 Snoopy -
Bonjour, mon ex conjoint, avec qui j'ai eu un fils, se sépare de sa compagne avec qui il a eu une fille. Il accepte à l'amiable de plus voir la petite pour ne pas payer de pension alimentaire. Ce que je trouve horrible ! Ces deux frère et soeur ne se verront plus. Mon fils à 12 ans et la petite 1 an et demi. Ont ils droits de faire ca? N'y a t-il rien qu'on puisse faire pour ces deux enfants?

3 réponses

Messages postés
6208
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 080
Bonjour,
Demandez un droit de visite pour que le frère et la sœur continuent à entretenir des relations. Il sera accordé si le juge estime que c'est dans l'intérêt des enfants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1223
Bonjour,

N'y a t-il rien qu'on puisse faire pour ces deux enfants?
La solution est de prendre contact, avec la mère de l'enfant.
Puisque juridiquement, vous n'avez pas de solution possible.
Messages postés
6208
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 080
Faux !
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
30 >
Messages postés
6208
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021

En effet, vous pouvez totalement saisir le JAF en tant que representente legal de votre fils.

Je doute que face au JAF un arrangement type "pas de PA Vs j'abendonne ma fille tienne" mais cela n'est pas pertinent pour vous.

Si le pere maintien absolument sont refus de voir sa fille, le JAF donnera probablement un droit de visite a votre fils au domicile de la mere, a default dans un lieu neutre avec votre compagnie. (pensez a ce que vous souhaiter et idealement prenez contacte avec la mere du bébé en amont du jugement. Si vous etes alignés, il est fort probable que le JAF vous accorde ce que vous demander mais dans ce cas, est il necessaire de saisir le JAF?
Bonjour,

À mon sens, la seule personne en dehors du père a pouvoir faire quelque chose, serait la mère de la petite, sous réserve qu'elle le veuille.

Elle pourrait donc demander un droit de visite de quelques heures par mois pour que votre fils passe du temps avec sa fille.

Mais vu qu'elle souhaite déjà que le père n'ait aucun contact avec sa propre fille, j'ai du mal a croire qu'elle souhait le maintien des liens entre votre fils et sa fille.

Quant à l'histoire du "le père renonce à voir sa fille pour ne pas payer la pension alimentaire " je n'y crois absolument pas puisque lorsque le droit de visite et d'hébergement est restreint voir inexistant , la pension alimentaire est maximale.

Aussi, prenez contact avec la mère de la demi soeur est voyez ce qu'il en ressort.

Cordialement