Virer son fils de 60 ans de son domicile

Aude - 26 août 2021 à 07:51
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 août 2021 à 18:29
Bonjour,
J'écris pour ma grand-mère de 90 ans qui vit actuellement avec son fils de 60 ans chez elle.
Il est arrivé chez ses parents il y a environ 9 mois, suite à un divorce.
Il a imposé sa présence à mes grands-parents en attendant de chercher un logement.

Mes grands-parents vieillissants l'ont accueillis.
Mais il est alcoolique et d aucune aide pour eux. Bien au contraire.
Il est désagréable avec eux, ne s occupe de rien.reste enfermé dans sa chambre toute la journée. Bien sur il ne travaille pas depuis 10ans.

Mon grand-père est décédé il y a 1 mois et la situation est invivable pour ma grand-mère qui se retrouve désormais seule avec lui.
C est difficile psychologiquement, physiquement, moralement.
Elle ne sait plus quoi faire, mais ne peut pas continuer dans ces conditions.

Que pouvons nous faire pour qu il parte?
Merci beaucoup de vos retours.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
26 août 2021 à 18:29
bonjour,

une personne hébergée gratuitement est expulsable à tout moment (y compris pendant la trêve hivernale) par le propriétaire OU le locataire en titre du logement où elle est hébergée gracieusement.

Bien évidemment, ce n'est pas à 90 ans que votre grand-mère, en plus en deuil, va pouvoir assumer seule une expulsion.
Elle est CHEZ ELLE et est en droit d'y accueillir qui elle veut le temps qu'elle veut.
Toutefois, elle devrait dire à son fils qu'elle ne veut plus de lui chez elle et devrait lui donner un délai pour libérer les lieux avec toutes ses affaires personnelles.

Une fois le délai passé, s'il est toujours là, votre grand-mère aura besoin d'aide : il faudra profiter de l'absence temporaire du logement de ce monsieur (qui doit bien sortir de temps en temps pour faire des courses) pour virer toutes ses affaires personnelles dehors et immédiatement après changer les barillets (préalablement achetés) des serrures de toutes les portes d'accès du logement (y compris ceux du portail du jardin et de la porte du garage, si portail et garage il y a !)

cdt.
2
Bonjour,

Dans un premier temps voir l'assistante sociale.
Puis si besoin, un avocat conseil sur rdv (gratuit, voir en mairie).
0
vu avec l'assistante sociale. elle dit qu'elle ne peut rien faire. Ni le CCAS.
on va voir avec un avocat en mairie. merci
0