Epargne et AAH

Sam - 25 août 2021 à 15:20
 helene - 30 déc. 2023 à 13:07
Bonjour,

Je voulais savoir comment vous gériez la difficile interaction entre l'épargne et l'AAH, car hors des livrets non fiscalisés (Livret A, Livret de développement durable, Livret d'épargne populaire et les anciens PEL), il semble difficile d'épargner sans l'épée de Damoclès de la réduction, voire de la suppression de l'AAH, lors d'un rachat (cas de l'Assurance Vie).

Tout revenu sur les capitaux mobiliers (intérêts des SCPI, SCI, rachats assurance vie, etc.) apparaît sur l'avis d'imposition et entraîne une réduction de l'AAH pour un.e célibataire.

Auriez-vous des tuyaux pour optimiser notre situation d'épargnant ?

En outre, savez-vous si un rachat total ou partiel d'AV pour acheter un bien immobilier (résidence principale ou secondaire) permet d'éviter cet impact sur l'AAH ?

En vous remerciant de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Je me réponds à moi-même, puisque j'ai eu la réponse de la part d'un technicien de la CAF : même pour l'achat de la résidence principale, la CAF tient compte de la part fiscalisée des intérêts lors d'un rachat partiel ou total de l'assurance vie.

C'est seulement si l'AV a plus de huit ans que ces rachats n'auront pas d'impact sur l'AAH et la MVA, à la condition expresse que la part d'intérêts sur ces rachats soit inférieure à 4 600 euros.

Si l'AV a moins de huit ans, tout retrait entraîne une réduction de l'AAH, ainsi que la suppression de la MVA (taux plein de l'AAH requis pour en bénéficier).

Conclusion, la CAF nous complique la vie.
4
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
3 oct. 2021 à 22:25
Bonsoir merci pour les infos c est toujours bon à savoir.
1

Ce n'est pas tout à fait exact car si on a un handicap qui est reconnu comme entraînant une incapacité à travailler normalement, on peut ouvrir un contrat d'AV - option épargne handicap ou demander la mutation d'un contrat AV en option épargne handicap et là, la durée minimale pour permettre une défiscalisation si on ne dépasse pas le plafond de 4600 euros de base taxable (la base taxable est inférieure au montant du rachat et varie selon les intérêts gagnés sur le montant du rachat, une formule de calcul spécifique) n'est plus de 8 ans mais 6 ans.

Le contrat "épargne handicap" est peu connu des banquiers et des assureurs... Personnellement, c'est moi qui est informé plusieurs banquiers, assureurs que ça existait... Conclusion,  il vaut mieux se renseigner par soi-même quand on ne rentre pas dans le cadre de la législation "ordinaire" et qu'on est bénéficiaire AAH. Sinon, on cours le risque d'avoir des conseils inadaptés et des déconvenues avec les règles spécifiques AAH.

Sinon il y a aussi le PEA (argent placé en bourses) qui est défiscalisé en gros après 5 ans (mais avec prélèvements sociaux) avec sortie possible du placement en rente qui peut se cumuler avec l'AAH.

0