Droits de succession parents séparés enfant mineur

Maman - 23 août 2021 à 21:22
lanvern29 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022 - 23 août 2021 à 22:03
Bonjour,

Une question me trotte dans la tête...

Après 10 ans de vie commune (pas mariés ni pacsés), nous nous sommes séparés.
Nous avons une fille de 6 ans pour qui nous avons une garde alternée à l'amiable (pas de jugement).

Je ne possède pas de biens immobiliers, seulement des meubles et une somme d'argent de côté.

Ma question ;

Si je venais à décéder j'ai vu que ce serait ma fille l'héritière (au moins de mon argent), mais étant mineur, son père aurait un droit sur cet argent tant qu'elle ne sera pas majeur...

Nous nous 'entendons bien' mais je ne souhaite pas imaginer qu'il puisse bénéficier de cet argent (ni même d'un simple canapé ou autre...) au détriment de ma fille.

- Y'a t-il qq chose à faire (testament ?) pour désigner une autre personne gérant cet argent en attendant la majorité de ma fille ?
- Son père peut-il contester le testament en justifiant, par exemple, que l'argent lui servirait à la bonne éducation de notre fille ? (Études...)
- Qu'advient-il des simples meubles que je possède ?

D'avance, merci de ne porter de jugement sur mon questionnement...

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer. :)
A voir également:

1 réponse

lanvern29 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022 404
23 août 2021 à 22:03
Bonsoir,
C'est bien ta fille qui est héritière. Le papa aura effectivement un droit de regard sur la gestion de cet héritage, jusqu'au 18 ans de ta fille. Cependant, il ne pourra faire aucun acte sans l'accord d'un juge des tutelles.
cdlt
0