Accusé de vol à tort, et au final victime du vol.

Résolu
nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 - Modifié le 17 août 2021 à 14:15
nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 - 17 août 2021 à 16:39
Bonjour.
Je voulais partager une mauvaise expérience.
Ce jour, je suis allé faire des courses, j'ai pris mes sacs de courses sans les vérifier comme à mon habitude.
J'ai fais mes courses et en caisse on m'a demandé de vérifier mes sacs.
Dans un des sacs il y avait des rasoirs que j'avais acheté une semaine auparavant.
Je me suis senti mal a l'aise et j'ai expliqué la situation.
On m'a alors demandé un ticket de caisse pour prouver ma bonne foie, chose que bien évidemment je n'avais pas sur moi.
J'ai donc du laisser les rasoirs qui m'appartenait en essayant quand même de contester une dernière fois.
Je n'ai pas volé sinon je ne perdrais pas mon temps a partager cette expérience.
Mais je me suis senti victime de vol car on m'a enlever quelque chose qui m'appartenait.
Voila pour l'histoire, maintenant, je tire une leçon de cette expérience et j'essaie d'avaler la pillule.
A bon entendeur.

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
17 août 2021 à 14:17
Salut,

Merci pour cette anecdote ? Avez vous une question ?

Pour information, lorsque l'on rentre dans un magasin avec un produit pouvant y être acheter, on peut prévenir l'accueil ou le vigile qui mettra un autocollant sur le produit. Sinon, comment voulez vous que le magasin sache que vous êtes entré avec ce produit et que vous ne l'avez pas pris en rayon ?

Vous avez sans doute aussi la possibilité de revenir avec le ticket de caisse pour récupérer vos rasoirs.
2
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
17 août 2021 à 14:23
Sinon, comment voulez vous que le magasin sache que vous êtes entré avec ce produit et que vous ne l'avez pas pris en rayon ?

C'est au magasin de prouver que le produit a été pris dans le magasin. Rien n'interdit de rentrer dans un magasin avec un produit déjà acheté.

Si on vous retient en magasin pour un produit qui était déjà en votre possession et/ou qu'on vous force à le payer ou le laisser, vous appelez la police ou la gendarmerie.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
17 août 2021 à 14:27
Hum, donc si je ne suis pas pris sur le fait ou par caméra de mettre un produit en rayon dans mon sac, je suis intouchable ?
0
nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
17 août 2021 à 14:26
Merci pour l'information.
J'ai oublié les rasoirs donc je ne pouvais pas les signaler à l'entrée du magasin.
Et pour le ticket je ne l'ai plus.
Je trouve la situation injuste, et je comprend bien que je ne peux m'en vouloir qu'a moi même.
Sinon aucune question.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 17 août 2021 à 14:36
Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose avec une boîte de capsules de café.
Je les avais laissées dans le sac de courses parce que je voulais les emmener au bureau.
J'ai malheureusement oublié de les sortir, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois dans le magasin.
Je n'ai même pas essayé d'expliquer cela à quelqu'un. Je suis repassé en caisse avec mes courses et la boîte.
Je l'ai tout simplement payée une seconde fois, en me jurant que ferai plus attention la prochaine fois et que, tel le corbeau de la fable, on ne m'y prendrait plus !

C'est rageant, mais comme il est impossible de prouver sa bonne foi...

1
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
Modifié le 17 août 2021 à 14:49
Bonjour,

Soit la magasin laisse passer soit il vous accuse de vol, de ce fait il doit prouver son accusation comme le prévoit le droit français. La seule présence du produit dans votre sac peut au pire des cas être un indice (une présomption) mais ce n'est pas une preuve en soit du vol.

On ne peut donc pas exiger de vous de le laisser ou de le payer.

1
nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
17 août 2021 à 14:35
Je pense que j'aurais du rester pour contester.
J'ai du mal à exprimer les choses.
Me sentir vu comme un voleur par les autres clients et le caissier a fait que j'ai pas voulu m'éterniser.
Et peut être que ca a joué dans mes explications qui étaient confuses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mettez vous à la place du magasin !
Il trouve dans votre sac des produits qu'il vend...difficile de prouver que vous êtes rentrez avec.
On ne peut pas mettre une caméra sur tout le monde.

Facile aussi d'acheter les lames le lundi, de retourner au magasin le mardi, de reprendre les mêmes lames et de dire je les ai achetés hier, voici le ticket....

Moralité, bien vérifier les sacs avant d'aller en courses.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
17 août 2021 à 15:15
On parle de droit ici, vous ne décrivez ici que des présomptions de vol et non des preuves de vol.
On accuse pas quelqu'un sans preuve en droit pénal français.

Le magasin peut par tout moyen prouver le vol comme tout le monde (caméra, anti-vol, etc) ou se prémunir des vols (contrôle à l'entrée, scellé sur sac, étiquettes, etc). Il n'est pas au dessus des loi.
0
nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
17 août 2021 à 15:20
D'accord avec toi en partie, pour information c'est des rasoirs jetables à 4 euros max.
Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que c'est trop facile d'être pris pour un voleur.
En plus du malaise qui va avec, à savoir on m'a pris quelque chose qui m'appartient sans que je puisse me défendre.
J'ai dis au caissier qu'il devait quand même prendre en compte, la bonne foi du client.
ca n'a pas suffit.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596 > nono_90031 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
17 août 2021 à 15:24
vous auriez du ne pas accepter, la prochaine fois en tout cas. Vous n'avez aucune obligation de vérifier vos sacs ou de ne pas rentrer avec un produit vendu dans le magasin. Vous pouvez le faire pour éviter une situation comme celle-ci mais elle ne devrait pas se finir comme ça.
0
Macaba > AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
17 août 2021 à 15:56
Drôle de vision de la chose !
Retourner au magasin avec les courses de la veille...
Non seulement on passe pour un voleur, appel de la police. Perdre 2 ou 3 heures...pour 4 euros !
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596 > Macaba
17 août 2021 à 15:58
Ce n'est pas une vision, c'est le droit et la liberté de chacun. Si vous avez un problème avec ça c'est que vous êtes tombé sur le mauvais forum.
0