Accusé de vol à tort, et au final victime du vol.

[Résolu]
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021
-
Bonjour.
Je voulais partager une mauvaise expérience.
Ce jour, je suis allé faire des courses, j'ai pris mes sacs de courses sans les vérifier comme à mon habitude.
J'ai fais mes courses et en caisse on m'a demandé de vérifier mes sacs.
Dans un des sacs il y avait des rasoirs que j'avais acheté une semaine auparavant.
Je me suis senti mal a l'aise et j'ai expliqué la situation.
On m'a alors demandé un ticket de caisse pour prouver ma bonne foie, chose que bien évidemment je n'avais pas sur moi.
J'ai donc du laisser les rasoirs qui m'appartenait en essayant quand même de contester une dernière fois.
Je n'ai pas volé sinon je ne perdrais pas mon temps a partager cette expérience.
Mais je me suis senti victime de vol car on m'a enlever quelque chose qui m'appartenait.
Voila pour l'histoire, maintenant, je tire une leçon de cette expérience et j'essaie d'avaler la pillule.
A bon entendeur.

5 réponses

Messages postés
39370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
3 405
Salut,

Merci pour cette anecdote ? Avez vous une question ?

Pour information, lorsque l'on rentre dans un magasin avec un produit pouvant y être acheter, on peut prévenir l'accueil ou le vigile qui mettra un autocollant sur le produit. Sinon, comment voulez vous que le magasin sache que vous êtes entré avec ce produit et que vous ne l'avez pas pris en rayon ?

Vous avez sans doute aussi la possibilité de revenir avec le ticket de caisse pour récupérer vos rasoirs.
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
5 515
Sinon, comment voulez vous que le magasin sache que vous êtes entré avec ce produit et que vous ne l'avez pas pris en rayon ?

C'est au magasin de prouver que le produit a été pris dans le magasin. Rien n'interdit de rentrer dans un magasin avec un produit déjà acheté.

Si on vous retient en magasin pour un produit qui était déjà en votre possession et/ou qu'on vous force à le payer ou le laisser, vous appelez la police ou la gendarmerie.
Messages postés
39370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
3 405 >
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021

Hum, donc si je ne suis pas pris sur le fait ou par caméra de mettre un produit en rayon dans mon sac, je suis intouchable ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021

Merci pour l'information.
J'ai oublié les rasoirs donc je ne pouvais pas les signaler à l'entrée du magasin.
Et pour le ticket je ne l'ai plus.
Je trouve la situation injuste, et je comprend bien que je ne peux m'en vouloir qu'a moi même.
Sinon aucune question.
Messages postés
15852
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 785
Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose avec une boîte de capsules de café.
Je les avais laissées dans le sac de courses parce que je voulais les emmener au bureau.
J'ai malheureusement oublié de les sortir, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois dans le magasin.
Je n'ai même pas essayé d'expliquer cela à quelqu'un. Je suis repassé en caisse avec mes courses et la boîte.
Je l'ai tout simplement payée une seconde fois, en me jurant que ferai plus attention la prochaine fois et que, tel le corbeau de la fable, on ne m'y prendrait plus !

C'est rageant, mais comme il est impossible de prouver sa bonne foi...

Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
5 515
Bonjour,

Soit la magasin laisse passer soit il vous accuse de vol, de ce fait il doit prouver son accusation comme le prévoit le droit français. La seule présence du produit dans votre sac peut au pire des cas être un indice (une présomption) mais ce n'est pas une preuve en soit du vol.

On ne peut donc pas exiger de vous de le laisser ou de le payer.

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021

Je pense que j'aurais du rester pour contester.
J'ai du mal à exprimer les choses.
Me sentir vu comme un voleur par les autres clients et le caissier a fait que j'ai pas voulu m'éterniser.
Et peut être que ca a joué dans mes explications qui étaient confuses.
Mettez vous à la place du magasin !
Il trouve dans votre sac des produits qu'il vend...difficile de prouver que vous êtes rentrez avec.
On ne peut pas mettre une caméra sur tout le monde.

Facile aussi d'acheter les lames le lundi, de retourner au magasin le mardi, de reprendre les mêmes lames et de dire je les ai achetés hier, voici le ticket....

Moralité, bien vérifier les sacs avant d'aller en courses.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021

On ne vous juge pas....
Vous avez été victime d'un enchaînement de choses qui a conduit à certaines choses...
Messages postés
39370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
3 405 >
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021

vous auriez du ne pas accepter,

Je dirait plutôt vous auriez pu. Refuser, c'est s'exposer à ce que la police intervienne, avec possibles suites judiciaires. Et même en obtenant gaine cause, c'est du temps, de l’énergie et de la confrontation avec le système policier et judiciaire qui sont souvent en mode accusatoire.
Et il n'y a pas de certitude d'avoir gaine cause.

Défendre ses droits, c'est bien, mais il faut être conscient de ce que ça peut entrainer.
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
5 515 >
Messages postés
39370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021

Chacun est libre effectivement de ne pas défendre ses droits et de se laisser avoir c'est sur.
Il n'en reste que la poursuite n'aurait rien donné si la personne n'a réellement pas volé l'objet.

Quand vous traverser une rue, passage clouté ou 10 mètres plus loin ? Liberté de traverser ou on veut ?
Traverser en dehors des passages piéton est interdit par la loi donc c'est différent, il y a même une amende pour ça.

Il y a aussi la liberté de signaler au vigile les choses qu'on a dans nos sacs..

Liberté oui mais pas obligation. C'est le magasin qui peut controler, pas le client qui doit se justifier de ce qu'il porte
Messages postés
39370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
3 405 >
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021

Il n'en reste que la poursuite n'aurait rien donné si la personne n'a réellement pas volé l'objet.

J'aimerais pouvoir être aussi affirmatif. Et quand bien même, ça reste une poursuite, avec confrontation avec la police pas toujours tendre dans ses interrogatoires, confrontation avec la justice qui est un monde à part dont la plupart des citoyens ne connaissent pas les codes, etc.

C'est effectivement une possibilité, mais il faut s'y être préparé.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2021
>
Messages postés
7880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021

Merci pour toute tes réponses.
Je penses que tu es le plus objectif.
Comme dit dans les autres commentaires, je pense qu'en partant et en laissant mon objet, j'ai évité l'affrontement pour faire un monde honorable.
En réalité, je suis frustré de mon manque réaction approprié.
Je me suis senti dépassé, (peut être pas a la hauteur.) au point d'abandonné mon bien.(peu importe sa valeur.)
Je pense que mon problème est surtout personnel.
En tout cas merci pour vos réactions et bonne continuation.