Succession sans notification à tous les ayants droits

Lunatanais73 - 14 août 2021 à 11:34
 Ulpien1 - 14 août 2021 à 12:38
Bonjour,
Nous avons appris ( en cherchant nous mêmes sur internet)le décès de notre grand-mère il y a plus de 10 ans. Elle était fâchée avec sa fille, notre mère. Cette dernière n a jamais été mise au courant du décès de sa mère. Comment cela se fait ? Est ce normal ? Et comment cela se passe en cas d héritage ( ma mère a à priori deux demi frères)? Merci pour votre retour

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 août 2021 à 12:11
Comment cela se fait ?
Les relations familiales étant absentes, personne ne prenant des informations sur l'état de santé de personne, lors du décès de cette personne, personne n'est informé.
Ne cherchez pas d'autre responsable ailleurs que dans votre famille.

Est ce normal ?
Bien sûr. En l'état de l'absence de relation avec la défunte, la situation ne pouvait pas être différente.

Et comment cela se passe en cas d héritage ( ma mère a à priori deux demi frères)?
Mettez-vous en rapport avec un notaire.
1
Bonjour
deux frères utérins:d'un premier lit, ou 'un second lit? Et vous?
0
Lunatanais73 > Ulpien1
14 août 2021 à 12:25
Bonjour il s agit d un deuxième lit. Ma mère était son premier enfant.
0
Bonjour
Si votre mère n'a jamais été informée de la succession de sa propre mère remariée, plusieurs raisons sont possibles:
1/ Personne n'a chargé un notaire de traiter la succession;
2/ Compte tenu du patrimoine, aucune déclaration de succession n'était nécessaire;
3/ Exceptionnellement, les héritiers du second lit auraient caché au notaire l'existence de votre mère, mais c'est très peu probable étant donné les vérifications effectuées par le notaire à partir des actes d'état-civil. De nos jours, en présence d'un premier lit sans apparemment d'enfant, le notaire commet systématiquement un généalogiste, sauf si on lui présente le livret de famille du premier lit.
0