Défaut de fabrication VTT

Albanp Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 10 août 2021 à 00:46
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 août 2021 à 09:07
Bonjour, j'ai acheté un VTT le 07/07/2020 dans dans une grande enseigne sportive, or celui-ci avait un défaut de fabrication qui n'a été constaté que récemment par le nouveau vendeur en charge, Lucas (fin juillet-aout 2021).

En effet, un des joints des suspensions à une pliure, cela n’empêche pas son bon fonctionnement d’après le nouveau vendeur du magasin mais au moindre obstacle, grand ou petit, il y a comme une sorte de couinement et cela est assez dérangeant. (Il s’agit tout de même d’un modèle à 350€)

Le vendeur qui me l’a vendu, Quentin (parti maintenant pour cause de maladie) m’avez affirmé que cela était normal car il s’agissait de suspensions à ressort et pour ma part, je pensais que le bruit cesserait avec le temps (le vélo présentait d’autres défauts également, corrigé aujourd’hui). Cela fait maintenant 500km que j’ai parcouru avec le vélo et le bruit est toujours là.

J’ai demandé au nouveau vendeur Lucas de voir le responsable du magasin (connaisseur en vélo également) car celui-ci m’a annoncé que la garantie ne pourrait pas couvrir le remplacement de la fourche (de l’ordre de plus ou moins 180€).

J’ai bien lu les conditions générales de ventes de l'enseigne et voici ce que j’ai trouvé :

Conditions générales de ventes, ARTICLE 11 - GARANTIE LÉGALE :

Article L 217-12 du Code de la consommation :
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux (2) ans à compter de la délivrance du bien. »

Article L 217-7 du Code de la consommation :
« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre (24) mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance sauf preuve contraire. »

Le défaut du bruit de suspension n’a été relevé qu’oralement par le vendeur, quelques minutes après l’achat du vélo, lorsque j’ai du le ramené pour rerégler un problème de dérailleur arrière.

J’ai acheté principalement ce VTT pour de la pratique en ville et dans les chemins, mais jamais rien de trop extrême, j’aimerai avoir vos avis sur la situation et ce que je peux faire s’il vous plait.

Cordialement.

1 réponse

350 euros le vélo, 180 euros la fourche.................
Ils vont sans doute dire "pièce d'usure"..........
Réclamation directement au constructeur, le magasin fait souvent barrage.
-1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 10 août 2021 à 09:07
Bonjour,

Le consommateur n'a pas à contacter le constructeur ! C'est au vendeur de le faire.

CB
0