Problème paiement coaching en ligne

Résolu
taylor62 - 8 août 2021 à 01:17
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 août 2021 à 09:16
Bonjour, je créer ce poste car j'ai besoin de votre aide ! J'ai pris un coach pour musculation en ligne avec du coup un suivi à distance, j'ai choisis le pack 12mois, avec paiement mensuel (que j'effectue par virement ou paypal). Malheureusement, je n'ai plus les moyens aujourd'hui pour me permettre de dépenser 100e par mois la dedans, je l'ai donc dit au coach. Au début il voulait me faire payer la totalité du pack, mais après un échange il veut seulement que je paye le dernier mois et le mois en cours, sauf que durant le mois dernier et celui en cours, nous n'avons eu aucun échange, il ne ma pas donné de nouveau programme ou de diète ou autre! Je ne veux donc pas payer ces deux mois, ni le restant du «pack». Il ma laissé sous entendre que si je ne payais pas, il agirait en conséquence (se retourner contre moi? Avocat?). Ma question est toute simple, peut-il vraiment faire quelques choses contre moi ou est ce qu'il essaye juste de me faire peur pour que je paye ? Après tout je n'ai signé aucun contrat. Après tout sur son site quand j'ai ajouté au panier le pack 12mois, il était juste écrit ceci «UN CONTRAT VOUS ENGAGE DURANT LE COACHING.
Aucune possibilité d’annulation ou de remboursement de suivi n’est possible. Une fois
démarré, il n’est plus possible de revenir en arrière.» Mais j'ai juste payé le premier mois et ensuite le second, je n'ai pas signé de contrat, donc logiquement juridiquement parlant il ne peut rien faire? Je vous remercie d'avance.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
Modifié le 8 août 2021 à 09:18
Si vous avez coché une sur le site internet, vous avez signé un contrat. Et le fait que vous ayez payé les premiers mois ira dans ce sens.

Légalement, vous devez payer la totalité. Que vous ayez choisi de profiter du service ou non.

Si à un moment, il cesse de tenir ses engagements (alors que vous tenez les votre) en ne répondant pas à vos messages ou en ne respectant pas le planning, alors que vous payiez en temps et en heure et le contactiez régulièrement. Vous pouvez l'assigner en justice pour obtenir soit remboursement, soit annulation, soit obligation de faire.

Évidemment, si vous avez cessé de payer le premier, ça ne marche plus. De la même façon, si lui restait disponible mais que vous n'avez pas cherché à le contacter, vous devez payer quand même.

Au vu de votre description, on est loin d'un contrat surprise 'payez 1 euro en gros, payez 99 euros par mois en petit'. Tout était clair et explicite depuis le début. Vous saviez dans quoi vous vous engagiez. Et généralement dans ce type de contrat, le fait de ne pas pouvoir payer n'est pas une raison valable de mettre fin au contrat.

Mais j'ai juste payé le premier mois et ensuite le second [...]
Malheureusement, je n'ai plus les moyens aujourd'hui

Donc au bout de deux mois seulement, vous n'avez plus les moyens de payer un abonnement d'un an que vous avez pris en parfaitement connaissance de cause... Comment ne pas retenir votre mauvaise foi. Comment ne pouviez vous pas envisager que vous ne pourriez jamais tenir 1 an.
Et ne parlez pas d’événement imprévu. C'était à vous d'anticiper pouvoir continuer à payer même en cas d'imprévus.

Que ce passera-t-il ensuite. Impossible de prédire. Certains affirment qu'on assigne pas en justice pour 200 euros. Ils ont tort. Certaines personnes n'hésitent pas à assigner en justice pour 20 euros en étant sur de perdre. Parce que c'est le message qui compte.
Votre coach le fera-t-il ? Personne ne sait ici. Vous assignera-t-il pour les 200 euros de l'arrangement amiable ou pour les 1000 euros que vous vous êtes engagé à payé ?
On ne le sait pas plus qu'on ne peut savoir comment jugera le tribunal.
Et dans tous les cas, vous ne reviendrez pas ici donner le résultat (qui ne sera de toute façon pas une garantie pour d'autre personnes dans le même cas que vous).

Mon conseil sera de ne pas tenter le diable. De payer ces 200 euros quitte à les emprunter à un vrai ami (ceux que vous pouvez inviter au ciné, même en ce moment).
Et retenir la leçon. Quand vous signez un contrat qui dit payer 100 euros par mois pendant un an, ça veut vraiment dire payer 100 euros par mois pendant un an.

2
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
8 août 2021 à 01:33
Bonjour,

Lorsque vous achetez en ligne un produit ou un service les termes du contrat se trouve dans les conditions générales de vente. Sauf cas exceptionnel, le droit français n'impose pas de contrat écrit pour prouver son existence. Il faut regarder ces conditions générales.
1