Offre au prix du mandat

Matt - Modifié le 4 août 2021 à 11:45
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 août 2021 à 22:49
Bonjour,

Nous sommes un couple, première expérience pour acquérir un bien.

Dans un premier temps, nous avions fait une proposition d'achat par le biais d'une agence immobilière à 221.000 euros, qui a été refuser par le vendeur (Début de semaine) auparavant (Week end) nous avons vu le propriétaire mettre sa maison sur leboncoin à 222.000 euros.

Pour info, c'est un mandant "simple"

J'ai donc prévenu l'agent immobilier qui ma dit de faire une offre au prix en indiquant de mettre le Code Civil 1583 dans le mail etc.. et que le vendeur ne pourra pas refuser l'offre.. or elle a bien été refuser sous motif que le vendeur (Ce qu'il a dit à l'agent immo) avait accepté une offre le jour même à 220.000 euros alors que nous proposons 225.000 (C'est son choix après tout).

Cependant, j'ai donc contacté le vendeur directement, qui par hasard était des connaissances de ma belle-famille, et qui m'a affirmé qu'il avait reçu une offre mais qu'il n'avait rien accepté et qu'il était désolé car il nous aurait bien vendu sa maison.

On est donc confus, nous ne savons plus quoi faire. Nous avons demandé à l'agent immobilier une preuve de l'offre à 220.000 euros mais nous sommes dans l'attente et nous avons peur que cette offre soit finalement antidatée car nous savons pertinemment que notre offre était la seule ce jour-ci au prix du mandant et que le vendeur n'avait pas accepté d'offre…

Voilà, si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs.

Merci beaucoup!!
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Contrairement à ce que vous a dit l'agent immobilier, le vendeur pouvait refuser votre offre car il n'y a qu'un contrat d'entremise entre l'agence et lui.
En attendant vous n'avez aucun recours valable. remarquez au passage que le vendeur ne vous a pas proposé son accord....
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il a effectivement refuser la première, mais la deuxième étant au prix du mandat ?

Cdt
0
Bonjour
Il peut également refuser la deuxième (contrat d'entremise).
0
Daccod,
Donc le vendeur c'est juste apperçu qu'il pouvait vendre sans agence immobilière pour éviter les frais d'agence j'imagine.
Mais nous, nous sommes bloqués car nous ne pouvons plus faire d offre direct au vendeur. Super..
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782 > Matt
4 août 2021 à 22:49
bonsoir

pas claire votre histoire, l'agence n'a visiblement pas transmis votre offre au vendeur ? la seconde ?

si c'est le cas, rien ne vous empêche de faire une offre en direct au vendeur ( mais n'oubliez pas que dans votre offre ( au prix du mandat ) il y a les frais d'agence, soit un net vendeur vendeur inférieur au bon coin)

tenez juste compte du fait que l'agence réclamera des dommages et intérêts, qu'elle menacera d'attaquer tout le monde au tribunal ; que le juge se prononcera selon les éléments fournis par les parties ( à savoir une offre non présentée au vendeur ) , que s'ils vous condamne ce sera à des dommages et intérêts bien inférieurs aux honoraires de l'agence, que l'agence le sait et qu'elle sera prête à transiger une fois le compromis signé avec le vendeur

il vous reste à évaluer si vous voulez la maison , négocier avec le vendeur et prévoir en plus une indemnité pour l'agence
0