Prouver le remboursement de cette somme

Résolu
SOSProvidence Messages postés 39 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - Modifié le 31 juil. 2021 à 10:43
SOSProvidence Messages postés 39 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - 31 juil. 2021 à 14:22
Bonjour à tous,

Je vais prêter une somme sans intérêt (pour éviter un prêt relai) à l'un de mes enfants pour acheter un nouveau logement. Nous avons convenu qu'il me remboursera la moitié de la somme lors de la vente de son logement actuel et l'autre moitié par versement annuel durant quelques années.
Nous avons fait un acte sous seing privé entre nous et le mettrons lors de nos déclarations de revenus.
Mais, comment prouver le remboursement de cette somme ? (autant pour la moitié qui sera versée d'une seule fois, puis le solde sur quelques années ?) De qu'elle manière en avoir une preuve ?.
Il va de soi que je ne veux pas qu'il soit réclamé à mon enfant des sommes qu'il m'aura déjà remboursées.

Tracassée par ce problème complexe (pour moi !) 'espère que l'un de vous saura me répondre et je l'en remercie.
Cordialement
SOS Providence

5 réponses

philippe6613
31 juil. 2021 à 10:36
bonjour , vous avez tout intérêt a faire un dossier devant notaire cela évitera tous conflit .
1
SOSProvidence Messages postés 39 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 1
31 juil. 2021 à 14:22
Grand merci à vous tous pour tous ces renseignements. Me voila plus sereine, sûre de faire les choses en "règle".
Longue vie à ce forum où de généreuses personnes comme vous répondent aux demandes.
Bonne journée
SOS Providence
1
SOSProvidence Messages postés 39 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 1
31 juil. 2021 à 10:42
Merci Philippe, mais je voudrai éviter cette procédure voulant que cela reste une formalité légale mais simple et familiale n'octroyant pas de frais supplémentaire.
Bonne journée
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
31 juil. 2021 à 13:34
Bonjour,

A chaque versement, vous faites un reçu, une attestation de paiement que vous lui remettez.
0
Bonjour
Vous pouvez opter pour des remboursements par virement bancaire
Preuve irréfutable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 31 juil. 2021 à 13:57
Nous avons fait un acte sous seing privé entre nous et le mettrons lors de nos déclarations de revenus.
L'acte (= contrat de prêt) doit être enregistré dans n'importe quel service d'enregistrement.

et le mettrons lors de nos déclarations de revenus.
Non, le prêt en tant que tel n'a pas à figurer dans vos déclarations de revenus. Seuls les intérêts, le cas échéant, doivent être déclarés.

Par contre, outre l'acte enregistré que vous conserverez (1 exemplaire chacun), vous devez obligatoirement envoyer à votre SIP une déclaration 2062, qui retrace le prêt et les modalités de remboursement prévu.

Doc + imprimé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059

comment prouver le remboursement de cette somme ?
1) votre enfant + vous éventuellement (mais surtout lui) doit conserver tous les relevés bancaires sur lesquels les remboursements apparaissent (virements ou dépôt de chèques). Conservez une copie des 2 relevés (le votre + celui de l'emprunteur)
2) faites des quittances sur papier libre + copie des chèques le cas échéant
0