Reconnaissance anticipées seul du père

Leila - 30 juil. 2021 à 04:13
Gayomi Messages postés 18546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 30 juil. 2021 à 09:58
Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 8 moi le père de mon enfants à fait une pré reconnaissance à la mairie et je n'était pas au courant. Moi et lui nous étions plus ensemble depui mes 2 mois de grossesse . Je voudrais donc savoir comment sa va se passer pour le nom de mon enfant. Car je voudrais que mon enfant porte mon nom ou les deux mais si il peut porter aussi les deux je souhaiterais que le mien soi établi en premier et le sien en deuxième.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 10 032
30 juil. 2021 à 09:58
Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l’enfant porte :
. Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier
. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents

Par exemple, si le père reconnaît l'enfant après la déclaration de naissance, l'enfant prend le nom de sa mère.

L'absence de choix équivaut à un choix et vaut également pour les enfants suivants du couple.


A noter : en cas de désaccord entre les parents, l'enfant prend le nom des 2 parents accolés par ordre alphabétique.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505
1