Arriéré de facture d'eau SUEZ

DS593 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - 29 juil. 2021 à 12:09
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 29 juil. 2021 à 14:51
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur un litige avec la société SUEZ.
Il y a 4 ans, j'ai fait l'acquisition d'un appartement inoccupé depuis plusieurs mois. A mon arrivée, la fourniture d'eau était assurée (le compteur était ouvert). Etant très souvent en déplacement professionnel, ma consommation d'eau est ridiculement basse. En toute bonne foi, je pensais que celle-ci était inclue dans mes charges de copropriété (sur lesquelles il y a deux lignes pour de la consommation d'eau).
Durant toute cette période, je n'ai eu aucune nouvelle de SUEZ (ni courrier, ni avis de passage ou autre) et la fourniture d'eau a toujours été assurée.
Il y a trois semaines, j'ai trouvé un avis de passage de relève dans ma boîte aux lettres m'indiquant "faites vous connaître sous 48H00 avant fermeture"! (je ne suis pas sûr qu'ils aient le droit de couper l'eau ainsi, mais bref..).
Bien sûr, j'ai de suite pris contact avec SUEZ pour régulariser la situation et "me faire connaître".
Suez me réclame aujourd'hui près de 400€ d'arriérés. Ceux-ci comprennent de la fourniture d'eau, des taxes.. mais aussi 90€ de "Frais d'accès au service de l'eau avec déplacement" de mars dernier. Mes questions sont les suivantes:

1 - Suez m'indique que l'application de l'article L218-2 du code de la consommation, limitant à 2 ans l'arriéré de facture d'un opérateur privé n'est pas applicable dans ce cas, car il n'ont "pas pu me joindre". Qu'en est-il?

2 - Loin de moi la volonté de me soustraire à ce que je dois, je trouve tout de même étonnant que SUEZ puisse remonter sur 4 ans pour me réclamer des sommes alors qu'ils ne se sont jamais manifesté avant. Que dit le droit?

3 - Les frais d'accès au service de l'eau avec déplacement ne sont-ils pas liés à l'ouverture et / ou fermeture d'un compteur? Si tel est le cas, SUEZ peut-il me facturer ces frais sachant qu'il n'y a jamais eu d'arrêt de la fourniture d'eau, et que je n'ai, bien sûr, jamais fait de demande d'intervention sur mon compteur?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
29 juil. 2021 à 14:51
Bonjour,

Je vais être clair : depuis 4 ans, vous consommiez de l'eau sur le réseau public, sans la payer.
Il s'agit d'une fraude (même si vous étiez de bonne foi). C'était à vous, quand vous avez emménagé dans cet appartement, de souscrire un contrat avec Suez, qui a apparemment le monopole de la fourniture d'eau dans votre commune.

"Il y a trois semaines, j'ai trouvé un avis de passage de relève dans ma boîte aux lettres m'indiquant "faites vous connaître sous 48H00 avant fermeture"! (je ne suis pas sûr qu'ils aient le droit de couper l'eau ainsi, mais bref..). "
Il est effectivement interdit de couper l'eau en cas d'impayés de facture. Mais là, vous n'aviez pas de facture, puisque vous étiez en situation de fraude.

1 - Suez m'indique que l'application de l'article L218-2 du code de la consommation, limitant à 2 ans l'arriéré de facture d'un opérateur privé n'est pas applicable dans ce cas, car il n'ont "pas pu me joindre". Qu'en est-il?

Pour moi, la raison qui vous est donnée n'est pas la bonne. L'article L218-2 du code de la consommation s'appliquerait si vous aviez eu une facture voilà 4 ans... ce qui n'est pas votre cas.

2 - Loin de moi la volonté de me soustraire à ce que je dois, je trouve tout de même étonnant que SUEZ puisse remonter sur 4 ans pour me réclamer des sommes alors qu'ils ne se sont jamais manifesté avant. Que dit le droit?
Comme écrit précédemment, c'était à vous de vous manifester pour souscrire un contrat. Suez ne peut pas deviner que quelqu'un vient d'emménager quelque part...

"3 - Les frais d'accès au service de l'eau avec déplacement ne sont-ils pas liés à l'ouverture et / ou fermeture d'un compteur? Si tel est le cas, SUEZ peut-il me facturer ces frais sachant qu'il n'y a jamais eu d'arrêt de la fourniture d'eau, et que je n'ai, bien sûr, jamais fait de demande d'intervention sur mon compteur?"
Non, ces frais sont facturés pour toute souscription de contrat de fourniture d'eau. Quelle que soit la situation sur place (compteur coupé ou pas).

Bon courage à vous...

1