Dommage-ouvrage obligatoire dans ce cas ou pas ?

Ninotte Messages postés 11 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - Modifié le 26 juil. 2021 à 18:47
rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 juil. 2021 à 07:24
Bonjour,
Notre syndic nous oblige à prendre une assurance dommage-ouvrage pour la réfection de l'enrobé du parking attenant à la copropriété. J'ai appellé l'entrepreneur qui me dit que la garantie de ces travaux est biénnale et non décennale. il me semble donc que dans ce cas la dommage-ouvrage n'est pas nécessaire.
De plus, l'enrobé nous revient à 8.000 euros et ne constitue pas vraiment une "construction", il me semble.
Quelqu'un pour me dire si la dommage-ouvrage est obligtoire dans ce cas ou pas ?
Merci par avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour
La dommage-ouvrage n'a d'existence que pour des travaux relevant de la garantie décennale.
s'agissant de la réfection de l'enrobé d'un parking, tout dépend de la nature exacte des travaux.ce qui permet de définir s'il s'agit d'un ouvrage ou pas.
Mais il est exact que nombre de travaux de réfection des enrobés sont soumis à la garantie décennale(jurisprudence cassation).Votre syndic n'a pas forcément tort.Contrairement à ce que vous croyez, la préparation du terrain d'assiette pour recevoir l'enrobé constitue un ouvrage au sens des art 1782 et suivants (jurisprudence cassation).
1
Ninotte Messages postés 11 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
26 juil. 2021 à 20:55
Merci beaucoup pour votre réponse. Justement, c'est parce que j'ai un doute que j'ai consulté le forum. En effet, la préparation du terrain, qui est indiquée dans le devis, relève elle seule de la qualification "ouvrage" mais ne constitue que 600 euros par rapport aux 8.000 ! L'entreprise me confirme que l'enrobé et tout le reste de l'ouvrage a une garantie biénnale. Cela veut dire que, si au bout de 3 ans l'enrobé était abîmé nous ne pourrions pas nous retourner contre eux grâce à la dommage-ouvrage car leur responsabilité ne serait plus engagée. Quel intérêt donc de cette garantie dommage-ouvrage dans ce cas ci ?
0
rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
27 juil. 2021 à 07:24
Bonjour,

De toute façon, il y a peu de chances que la DO prenne en charge. En effet, celle ci n'est mise en œuvre que si, suite à sinistre, le logement devient inhabitable .... alors un parking....

perso, je ne souscris pas à la DO :

https://www.dommage-ouvrage.com/dommage-ouvrage-ouvrages-non-soumis-a-obligation-dassurance/
0