Garde d'enfant et conjointe étrangère

Jorhis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - 26 juil. 2021 à 18:02
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 27 juil. 2021 à 12:09
Bonjour,

Je suis en pleine séparation avec ma femme Brésilienne qui est mère de mes deux enfants âgés de 2 ans et 3 mois.

Nous vivons actuellement en France, elle sous un visa rapprochement familiale encore valable 4 mois avant de le renouveler.

Mon fils est née au bresil mais il a également la nationalité française et ma fille est née en France.

Suite à notre séparation ma femme veut retourner au Brésil et me menace de ne jamais revoir mes enfants.

J'ai une situation stable en France ( cdi avec tout a mon nom loyer ect) elle ne travail pas et n'a pas de promesse d'emploi au bresil.

J'ai également une quinzaine d'audios d'elle me menaçant de mort et en dénigrant mes enfants : " vous êtes de bons à rien comme votre père ect"

Elle me menace d'aller voir la police en france et de dire que je la frappe si je fais qcch pour l'empêcher de partir avec mes enfants.

J'ai également des audios de cela, en effet quand elle a commencé à tenir des propos me menaçant j'ai préféré l'enregistré pour me défendre si un jour elle m'accuse de chose que je n'ai pas commit.

(Seul problème les audios sont en anglais) .

Pensez vous que je puisse demander la garde exclusive de mes enfants ? Par où commencer ?

Si elle retourne au Bresil je n'aurai jamais la possibilité d'avoir la garde car le rôle du père et totalement bafoué la bas.

J'ai les passports de mes deux enfants encore avec moi mais elle devient de plus en plus menaçante et hystérique donc j'hésite à lui redonner mais elle me dit que ce que je fais est illegal du fait de ne pas lui donner.

Merci à vous pour cette lecture.

2 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
Modifié le 27 juil. 2021 à 12:14
Hello,

votre cas est assez classique.

Deja pour que les choses soient claires, cette situation est et sera difficile. il est evident que si les juges favoriserons l'interets des enfants cela ne sera l'interet des deux parents (d'un).

Vous DEVEZ saisir le JAF au plus vite.
Pour plusieurs raisons, la premiere etant d'éviter un départ au bresil, la situation deviendrait alors tres complexe et tres couteuses pour vous.
demandez alors l'application de l'IST.


De plus, si elle vous menace de porter plainte contre vous pour coup et blessures: essayerz d'avoir des écrits (SMS, Mail,...).
Déposez une main courante.
cela vous 'protegera' partiellement si elle le faisait.
L'anglais n'est absolument pas un probleme si ce n'est le cout eventuel de la traduction.



Pensez vous que je puisse demander la garde exclusive de mes enfants ? Par où commencer ?

1- Par le divorce, au plus vite.
2- Contrer une sortie de territoire avec une IST
3- Accumulez le maximum de preuve écrites - a defaut des preuves audio.
4- Accumulez des témoignages (proches maus surtout medecin, prof, nounou, voisins, etc) prouvant que vous etes present aux rdv pour les enfants et un pere tres impliquer.
5- N'hesitez pas a prendre un huissier de tout ses manquement
6- batissez un projet stable et coherent (si les enfants sont avec moi, il serons gardé par truc, ils vivrons ici, ils verrons leur mere ici et la,..)
essayez de démontrer l'interet et la possiblité d'une garde chez vous.

Attention a la coherence de ce que vous demanderez:
- Si vous souhaitez une garde exclusive alors vous devez prouvé que la mere ne peut pas (ne doit pas etre incluse) dans la vie des enfants.
Par exemple mettez en avant le fait que son déménagement est un fait, qu'elle vous impose et demandez la garde classique avec DvH et IST (interdiction de sortie de territoire, DES MAINTENANT).
Vous avez vraiment toutes vos chances.

- Si Mme reste en france ( a cause de l'IST ou lorsqu'elle comprendra que son départ implique la perte des enfants pour elle) alors elle peut choisir de rester ici. Dans ce cas, vous n'obtiendrez la garde totale (garde classique?) que si vous démontrer qu'elle est nuisible pour les enfants. Ce qui sera tres difficile vu l'age des enfants et le sacrifice (rester en france) qu'elle subira.
je doute que le juge vous suivra.
Il est tres probable que le JAF applique une garde alternée a partir de 3 ans des enfants et applique une PA (pension alimentaire) contre vous et pour Mme. Ce qui semble coherent puisque vous lui demandez de rester en france.
La PA court jusqu'a l'independance financere des enfants.... (23-25 ans si etudes superieures)


I'enfant est il allaité ? si oui, il sera impossible pour vous d'obtenir la garde classique, exclusive ou alternée. il a 3 mois et restera avec la mere.

Avez vous vecu en france de facon continue lors des 2 dernieres années?



PS :
J'ai les passports de mes deux enfants
si ils sont perdu c'est mieux. aisni vous ne refusez pas de lui rendre.


PS:
ATTENTION, si elle posséde les carte d'identité elle pourra se rendre au portugal (par exemple) et de labas tenté de rejoindre le bresil (les enfant ont des passeport bresilien ? elle peut faire une demande de passeport BZ pour eux depuis le portugal ? )

Le fait de détenir les passeports ne l'empechera pas necessairement de voyager, meme a l'international.
1
Bonjour,

Le mieux est de voir un avocat.
De plus vous en aurez besoin, si vous faites une demande de divorce.
0