Inondation du garage apres signature d un compromis de vente

Polka33000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2021 - 21 juil. 2021 à 22:39
 diverker - 24 juil. 2021 à 09:46
Bonjour à tous,
Nous avons signé un compromis de vente le 4 juin 2021 et depuis, lors d'une visite de la maison pour prendre des mesures, nous avons constaté avec la personne de l agence que le garage etait inondé.
Nous avons pris des photos et la personne de l agence a proposé de monter le dossier avec l'assurance du vendeur.
15 jours plus tard n'ayant aucune nouvelle je les contacte et ils m'expliquent que comme il ne s agit pas apparemment d un sinistre naturel, l'assurance ne donnera pas suite.
Et tout le monde attend la signature au 26 septembre... Vers qui dois je m'adresser pour que ce degat des eaux soit pris en compte par le vendeur et lance une expertise sur la cause de ce sinistre?
Il a semble t il fait passer un ami a lui qui lui a expliqué que le groupe de securite du chauffe eau avait "debordé" et donc pas de visite de professionnel.
Dois je ecrire au vendeur, à son notaire ou à l'agence et dois je demander une expertise ou juste signaler le constat de dégât des eaux? J'ai entendu parler d'un "constat à l'amiable de degats des eaux" mais je ne sais pas si cela rentre dans le cadre de l'achat d'un bien...
Merci d'avance pour vos retours.

2 réponses

Bonjour dans le cas ou l'assurance ne prend pas en compte le sinistre il revient au vendeur de faire le nécessaire pour la remise en état.

Vous pouvez contacter votre notaire pour lui faire part du sinistre et que vous demandez une remise en état pour pouvoir signé l'acte de vente.

Attention dans le cas où aucune clause suspensive n'est précisé sur le compromis si vous souhaitez vous rétracté 10 % du prix de vente vous seras demandé.
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Y a-t-il au moins des dommages? ...
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Merci pour votre réponse Lgaule.
Puis je demander un document de l'assureur disant qu'il ne prend pas en compte le sinistre? Car pour l'instant je n'ai aucune preuve que le sinistre ait été pris en comte ou même existé, à part mon témoignage.
Ce même document me permettrait de demander la remise en état de l'origine de cette inondation (vétusté ou cause naturelle).

Concernant votre question diverker, je ne sais pas si des dégâts ont été générés puisque je n'ai pas pu retourner dans la maison, mais je souhaite faire réparer l'origine du problème avant de savoir ce que ca va me couter en réparation si ca se reproduit.
Lors de la signature du compromis, aucun appareil n'était mentionné comme vétuste (ou hors d'usage) et aucune inondation n'était prévue dans le garage.

Bref, comment obtenir un document écrit qui impose au vendeur de mettre en conformité le bien de la transaction?

Merci pour vos retours et votre temps.
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La première chose à connaître est la cause du sinistre.
Votre vendeur vous en a manifestement donné une plausible ; un GS mort peut parfaitement générer une grosse flaque d'eau (capacité du cumulus, voire plus si arrivée non coupée).
Évènement dont les conséquences peuvent ne pas être garanties si les mesures demandées par l'assureur n'ont pas été respectées (eau non coupée en cas d'absence, par exemple...).
Réparation de la cause ; peanuts. Un GS c'est entre 15 et 30€, et son remplacement prend moins de 5 minutes.
Pour les conséquences, si c'est dans un garage... ^^

Tout ça ressemble fortement à une tempête dans un verre d'eau.

Il y a juste à vérifier les bas de cloisons s'il s'agit d'une maison de plain-pied. Qui vont sécher d'ici septembre.
Et les sols si ce sont des ''parquets''.
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