Renonciation de l'unique cousin germain vivant du défunt

titus420 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 17 juil. 2021 à 12:54
 Titus420 - 18 juil. 2021 à 08:53
Bonjour,

Mon père était l'unique héritier "niveau 4" côté branche maternelle de son cousin germain décédé en avril 2020. Mon père, âgé de 89 ans et "harcelé" par un cabinet de généalogie, a préféré renoncer à la succession. Il avait un frère, décédé depuis plusieurs années, qui a eu un fils unique.
Mon frère et moi avons eu une sœur, décédée en décembre 2020, qui a elle-même eu 3 enfants actuellement vivants.
Comment le partage va-t-il s'effectuer entre ces 6 "protagonistes" ?

Merci !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 283
Modifié le 17 juil. 2021 à 13:59
Mon père, âgé de 89 ans et "harcelé" par un cabinet de généalogie, a préféré renoncer à la succession.
S'il a renoncé à la succession, un autre héritier dans la branche maternelle a dû prendre sa place dans le rang suivant.
A défaut, la branche maternelle étant éteinte, vous les descendants de votre père ne pouvez recueillir cette succession.
Ceci étant précisé que la "représentation" ne fonctionne pas dans le secteur des collatéraux "ordinaires".
0
Merci beaucoup.
Il y a notre cousin germain qui est au rang 5, comme nous ...
0
Mon cousin germain, issu d'un cousin germain du défunt, devrait pouvoir hériter et du coup moi aussi qui suit au même rang 5 (sans faire appel au mécanisme de représentation) ... ?
En est-il de même pour les enfants de ma soeur, décédée après le cousin germain de mon père (dont la succession est ici discutée) mais avant la renonciation de mon père ?
Merci et bon dimanche !
0