Garant refusé

Alice_1010 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - Modifié le 16 juil. 2021 à 18:31
Alice_1010 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 17 juil. 2021 à 21:27
Bonjour,

J'ai monté un dossier auprès d'une agence pour louer un studio. Je suis actuellement en CDD et j'ai également signé un contrat CDI (contre signé par l'entreprise) qui démarre en septembre. L'agence m'a demandé un garant physique en plus. L'épouse de mon beau-frère a accepté d'être mon garant. L'agence a tout d'abord accepté puis un jour avant mon état des lieux ils ont voulu savoir si j'avais un lien de parenté avec le garant. J'ai dis non. Tout a été arrêté, on me refuse le logement. Pour infos, je ne suis pas de nationalité française mais mon garant si. J'aimerai savoir si légalement, ils ont le droit de me refuser ce logement pour ce motif ?

Vous remerciant pour vos réponses,
Cordialement

PS: je viens de rediscuter avec l'agence, ils m'ont dit qu'il applique la politique de l'agence. Est-ce qu'ils ont le droit ?

1 réponse

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 507
16 juil. 2021 à 23:12
Bonjour,

L'agence n'a pas à se justifier pour accepter ou refuser tel ou tel dossier.
1
Alice_1010 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
17 juil. 2021 à 20:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ce que je cherche à comprendre. Ils m'ont donné un motif de refus (que je ne leur ai même pas demandé d'ailleur). Mais maintenant qu'ils me l'ont donné j'aimerai simplement savoir si il y a bien une loi qui exige un lien de parenté avec le garant. Et est-ce que la politique des agences primes sur les lois.

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 390 > Alice_1010 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
17 juil. 2021 à 21:06
Bonjour,

non, pas d'obligation que le garant fasse partie de votre famille... et c'est quoi la "famille" ? La femme de votre beau-frère fait partie de votre famille ... au sens large du terme !!

La loi prime sur tout... mais ça ne vous avance à rien puisqu'un refus de dossier par une agence ou un bailleur n'a pas à être justifié...

Laissez tomber et cherchez autre chose :-)

cdt.
0
Alice_1010 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 > djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
17 juil. 2021 à 21:27
Bonjour,

Oui je comprends que les agences n'ont pas à se justifier des refus, et honnêtement j'aurai préféré qu'ils ne le fassent pas. Mais maintenant j'ai peur qu'il y a eu présomption de discrimination. Comme vous l'avez très bien écrit, qu'est-ce que la famille ? Je ne comprends pas pourquoi demander un lien de parenté...c'est pour ça que j'aimerai connaître ce que disent les lois. Eh oui, malheureusement j'ai laissé tomber ce logement mais je ne veux pas rester dans l'ignorance. Je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas, ça ne peut qu'éclairer d'autres candidats à la location :) En tout cas merci pour votre réponse !
0