Je ne comprend pas les frais de notaire

Sassi32 - 15 juil. 2021 à 12:36
 Sassi322 - 15 juil. 2021 à 18:09
Bonjour à tous !

Je fais ce petit post car je vais acheter mon premier appartement avec mon conjoint, et pour être totalement honnête nous sommes un peu perdus sur les frais de notaire.

Sur notre compromis de vente il est indiqué 2 types de frais de notaire que nous devons payer : les "frais d'acte de vente" et "les frais d'acte de prêt". Je ne comprend pas la subtilité des ces 2 types de frais...
Pour ma part je pensais que les seuls frais de notaire que l'on devrait payer serait les frais d'acte de vente (et c'est d'ailleurs ce que je fournis pour l'apport). Je m'attendais pas a ce qu'on ait en plus d'autres frais de notaire à payer...
Et lorsque j'en ai parlé aux agents immobiliers lors de la signature du compromis, ils m'ont dis que l'un des avantages d'être fonctionnaire dans la police (ce qui est notre cas) était que les frais d'acte de prêt pouvait être pris en charge par la banque... Mais la banque n'a pas l'air trop au courant...

Du coup je me retourne vers vous pour comprendre ces frais mais aussi pour savoir s'il est possible de se faire rembourser la partie "acte de prêt".

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Très bonne journée à tous.

1 réponse

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
15 juil. 2021 à 16:58
bonjour

les " frais de notaire " sont ceux liés à l'acte de vente lui même

ensuite il y a le prêt bancaire : suivant la garantie demandée par la banque il y a des frais de notaire en plus

https://www.vousfinancer.com/credit-immobilier/guides/demande-pret/garantie

lisez le § sur la caution fonctionnaire, bizarre que votre banque ne le sache pas
0
Super, merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais envoyer l'article à ma banquière et en parler avec elle.

Merci encore !
0