Pénalités de retard dépôt de garantie

Sorcha - 12 juil. 2021 à 16:06
 Sorcha - 13 juil. 2021 à 10:48
Bonjour,
Avec mon conjoint, nous avons quitté notre appartement il y a quelques moi. L'agence ne nous a pas tout de suite restitué le dépôt de garantie. L'état des lieux de sortie était conforme à l'état des lieux entrant. J'ai envoyé une mise en demeure à l'agence en indiquant les pénalités de retard (2 mois de retard). Ils nous ont finalement rendu le dépôt de garantie mais sans les pénalités. Je leur ai donc écrit à ce sujet. Voici leur réponse : "Aucune pénalité ne sera versée, à moins que vous ne fassiez une procédure judiciaire pour les réclamer. En effet, ce type de pénalité est déclenché sur décision d’un juge".
Est-ce vrai ? Je n'ai vu cela nulle part...
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52129 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 397
Modifié le 12 juil. 2021 à 17:12
bonjour,

L'obtention (*) des pénalités de retard par mois de retard entamé nécessite l'intervention de la justice QUE si le bailleur/agence refuse de les verser APRÈS un courrier R+AR du locataire : dans ce cas, le locataire assignera son bailleur au tribunal.
Mais cette phrase "ce type de pénalité est déclenché sur décision d’un juge" est fausse, c'est tout simplement l'application de l'art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989 et il n'y a pas besoin de tribunal pour appliquer la loi (sauf si litige, ce que recherche cette agence !!)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/
<< A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile. (...) >>

(*) Conditions CUMULATIVES d'obtention de ces pénalités de retard
situation du locataire à prendre en compte "au jour du rendu des clés" :
- pas de dettes de loyer
- NI de dettes de charges (celles payées mensuellement avec le loyer)
- ET avoir donné sa nouvelle adresse.

EDLS conforme à l'EDLE => restitution du DG dans LE mois qui suit le rendu des clés sous peine de pénalités.
par ex. : supposons un rendu des clés le 09/04 --> fin du délai légal de restitution du DG le 09/05 et un DG restitué le 02/07 :
-> 1er mois de retard : du 10/05 au 09/06
-> 2ème mois de retard : du 10/06 au 09/07
-> etc.

Calcul : 10% du montant du DG par mois de retard /entamé (dans mon exemple 2 mois de retard).

Par ex. pour un DG de 650 €, dans mon ex. ci-dessus, le bailleur vous devrait (si les conditions d'obtention ont été réunies au jour du rendu des clés) :
[650 € x 10%) x 2] = 130 €.

ET en justice, vous pouvez demander, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil.

cdt.

0
Bonjour,
Un très grand merci pour cette réponse claire et complète !
Cela confirme ce que je pensais.
Cordialement,
0