Quitter le domicile familial a 15 ans

Laya - 10 juil. 2021 à 17:49
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 juil. 2021 à 19:33
Bonjour,
Jai 15 ans et je vie depuis 9 mois chez mon papa car ma mère a découvert que j'avais un copain et après m'avoir menacé frapper et empêcher de voir la famille elle m'a envoyé a 1000 kilomètres chez mon père
La relation avec lui est très difficile il n'accepte pas mon copain non plus a chaque fois qu'il le voit il le Menace il m'empêche de le voir ou de sortir tout court depuis. Il a des excès de colère qui commence à me faire peur je n'arrive pas à m'épanouir ici et j'aurai envi de partir vivre chez mon copain qui a 16 ans et avec qui je suis depuis 6 mois c'est parents sont entièrement d'accord pour m'accueillir mais je ne sait pas si je suis en droit de partir si je ne me sens plus à ma place chez mon père et ma mère.
En septembre ils ont prévu de me mettre en foyer la situation presse...

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
10 juil. 2021 à 19:33
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

"je ne sait pas si je suis en droit de partir"

C'est la seule phrase sensée de ton post... ça prouve au moins un début de réflexion intelligente... et j'y réponds :
NON, sans l'accord de tes parents, tu n'es pas en droit de partir de chez l'un ou de chez l'autre.

A ton âge tu es encore - et jusqu'à ta majorité - sous la responsabilité de tes parents et tu dois leur obéir. Tu n'as pas le choix.

Si tu es victime de maltraitance tu peux appeler le 119 : c'est gratuit, anonyme et le N° d'appel ne figure pas sur les factures de tél.

Si tu décidais, alors que tu es mineure, d'aller vivre chez ton copain du moment :
- tes parents contacteraient la police qui te ramènerait par la peau des fesses chez l'un d'eux,
- ET tes parents pourraient assigner au tribunal les parents "hébergeurs" pour les raisons exposées post 1.


Quand tu auras 18 ans, tu feras ce que tu veux, tu seras même en droit de signer un contrat de location (alors que c'est impossible avant)... à condition que tu aies assez de revenus pour payer les loyers + les charges, parce que les bailleurs et agences demandent des revenus égaux au triple du loyer (pour un loyer mensuel de 500 € tu dois gagner 1500 €/mois), ... et je ne te parle même pas du dépôt de garantie (argent bloqué pour toute la durée d'une location), ni des abonnements Tél/Internet, ni des abonnements + consommations d'électricité/eau/..., ni de l’assurance obligatoire du logement, ni de la TH, ni de la TEOM, ni de... etc., etc.)


Ce que tu as de mieux à faire pour le moment, c'est de travailler à l'école le mieux possible (particulièrement travailler ton orthographe qui laisse fortement à désirer quand on lit ces quelques lignes de ton cru : si tu te fiches de ce conseil, tant pis pour toi... moi, ça m'est complètement égal ... tu te rendras compte plus tard que c'est important quand, par exemple, on a à faire une lettre de motivation à joindre à son CV pour trouver du travail), et de mettre de côté tout l'argent que tu gagnes en faisant des petits jobs.


Bonne fin de WE.
2
bonjour
à 15 ans vous êtes sous l'autorité de vos parents
il serait étonnant que votre salaire vous permette de vivre seule
les parents de votre copain actuel ne sont pas autorisés à vous accueillir si vos parents ne le veulent pas
attention de ne pas tomber de la tutelle de vos parents à la tutelle d'un copain pensez d'abord à vos cours ,à votre avenir......et à une contraception
1
A 15 ans vous obéissez à vos parents
Quant à ceux de votre copain, ils iront tous deux direct en prison pour détournement de mineur et soustraction à l'autorité parentale
Et si dans 6 mois ils vous mettent dehors..vous faites quoi?
0
Je cherche une solution pour partir d'un environnement toxic pas qu'on m'enfonce
Je leur fait confiance et surtout je sais me débrouiller seul je travail jai mes cours je sais me gerer
0
Lecture > Laya
10 juil. 2021 à 18:07
Vous travaillez.. mais bien sur
Pour quel salaire???
0
Je suis en apprentissage sur deux ans mais au lieu d'essayer de me contredire vous pourriez pas m'apporter une réponse concrète
0
Si.
Vous n'avez dautre choix qu'obéir à vos parents
En cas de violence physique pu morale, vous contactez le 119 enfance en danger
Ne vous faites aucune illusion..aucun juge ne vous autorisera à vivre avec un gamin de votre âge sous la responsabilité d'étrangers qui risquent la prison!!!
0