Assurance obseque et pas de monument funéraire

Ritruguyli - Modifié le 9 juil. 2021 à 18:48
 gitane2229 - 9 juil. 2021 à 19:41
Bonjour,
Suite à ma requête auprès de l’Agira il s’avère qu'un membre de ma famille a touché une assurance obsèques peut après le décès de ma mère (je n'ai plus beaucoup de contact avec ma famille).

Hors une année et demi après la date du décès la pierre tombale n'est toujours pas posée, bien que la succession ne soit pas encore réglée suite à des problèmes familiaux je trouve cela très irrespectueux.

Je me demande donc ou est passé l'argent de cette assurance devant servir initialement pour l’enterrement.

D’âpres vous, l'entreprise (Auxia) du groupe Humanis peut elle me communiquer des informations sur le ou les bénéficiaire(s) ainsi que sur le montant versé ?
Je suis héritière réservataire du défunt et dispose de la dévolution successorale afin de prouver mon affiliation a la succession.
Merci pour vos informations,
Cordialement

2 réponses

Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
9 juil. 2021 à 16:15
une année et demi après la date du décès la pierre tombale n'est toujours pas posée, bien que la succession ne soit pas encore réglée suite à des problèmes familiaux je trouve cela très irrespectueux.
Eyre bénéficiaire d'une AV n'implique aucune obligation en matière de pierre tombale ou autre.

l'entreprise (Auxia) du groupe Humanis peut elle me communiquer des informations sur le ou les bénéficiaire(s) ainsi que sur le montant versé ?
Non. Secret professionnel.

Je suis héritière réservataire du défunt
Si vous êtes la fille du défunt, tous les frais liés aux obsèques vous incombent au titre de l'obligation alimentaire. Seuls les enfants et le conjoint sont tenus au règlement des frais funéraires.
1
Bonjour.

Certains assureurs proposent des contrats intitulés "obsèques" ;
avec, en sous-titre, "contrat collectif d'assurance sur la vie...." ;
Le contrat a également une clause : bénéficiaire en cas de décès, avec personnes nommément désignées.

Il s'agit donc d'un contrat d'assurance-vie.
Le mot obsèques peut induire en erreur un souscripteur peu attentif.
1