Pointage cadre

arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je suis cadre, forfait jour, la direction est en train de plancher pour un systeme de pointage et de controle des horaires des cadres.
les motifs avancés, sont le controle du temps de repos hebdomadaire, l'autre la presence dans l'entreprise en cas de d'incendie ou autre, sachant que nous avons un tableau pour notre presence a l'entrée.

controle des horaires et forfait jours, il y a deja une incohérence.. avez vous un avis


merci
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Bonjour,

Vous avez un forfait jours mais également un volume horaire. Vous êtes aux 35h, 39h, etc. Je ne vois pas l'incohérence de mettre en place un système prévoyant le pointage sur les deux niveaux
0
Utilisateur anonyme
 
"Vous avez un forfait jours mais également un volume horaire" euh, pardon ? Le principe du forfait jour, c'est qu'il n'y a pas de notion d'heures justement !
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671
 
controle des horaires et forfait jours, il y a deja une incohérence..
Au vu des informations écrite, ce contrôle se fera à votre avantage.
Il sera contrôlé que vous êtes bien absent 11 heures de l'entreprise entre la débauche et l'embauche.
Il sera controlé que vous ne travaillez pas TROP.

Au vu des informations données, il ne s'agit pas pour le moment d'un flicage destiné à vous faire des histoires. Bien sur, les dérives restent possibles. Que ce soit par un mensonge de la direction dès aujourd'hui pour faire passer la pilule. Ou plus tard quand on voudra faire le point sur l'assiduité d'un certain employé.

Pour moi, un système de pointage n'est pas incompatible avec le statut cadre forfait jour (il le serait davantage avec un statut cadre dirigeant). L'utilisation des données, ce sera autre chose. Mais pas le pointage lui même.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas incompatible car votre employeur a l'obligation de s'assurer que vous bénéficiez bien de vos repos quotidiens et hebdomadaires. Pour autant, il ne pourra pas les utiliser pour vous reprocher d'être venu à 10h ou de repartir à 16h par exemple, puisque vous être autonome et vous gérez vos horaires comme vous l'entendez.
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
d'être venu à 10h ou de repartir à 16h par exemple, puisque vous être autonome et vous gérez vos horaires comme vous l'entendez.

Sauf si par convention des plages horaires sont prévus pour être obligatoire. De mon côté je suis obligé d'être à mon poste sur une tranche horaire le matin et une l'après midi
0
Utilisateur anonyme > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Tout dépend comment cette convention est rédigée mais ça ne me paraît pas très légal puisqu'un salarié en forfait jour est autonome.
Voir : https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/ai-je-le-droit-d-imposer-des-plages-horaires-aux-salaries-en-forfait-jours
0