A voir également:
- Vice caché voiture plus de 10 ans
- Modèle lettre arrangement amiable vice caché voiture - Guide
- Modele lettre vice caché voiture occasion professionnel - Guide
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Immobilier
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Prelevement oney banque accord 10€ ✓ - Forum Banque et Crédit
4 réponses
Salut, étant juriste en assurances, je peux essayer de t'éclairer.
D'abord, les vices cachés sont prévus aux articles 1641 et suivants du code civil. Pour que les vices cachés soient invocables, le demandeur (donc l'acheteur du véhicule) doit prouver :
- que le vice était non apparent
- qu'il existait au moment de la vente
- qu'il diminue tellement l'usage du véhicule, qu'il ne l'aurait pas acheté s'il l'avait connu.
Ensuite parlons pratique.
Ce que je conseille à mes clients, c'est de répondre au courrier reçu par LRAR en invoquant l'article pré-cité et indiquer que l'article 1353 du code civil prévoit que "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.". Ainsi, c'est au demandeur de prouver les conditions d'application de la garantie légale des vices cachés.
Il lui appartiendra donc de prouver l'existence de toutes les conditions d'application des vices cachés. Il faudra donc qu'il prouve cela par tout moyen, et notamment par une expertise, qu'il devra avancé lui-même (à moins que son assureur la prenne en charge).
Dans tous les cas, la preuve d'un vice caché est très compliqué en pratique.
Si vous êtes de bonne foi : pas de panique, il ne devrait pas aboutir à son objectif.
À bientôt.
D'abord, les vices cachés sont prévus aux articles 1641 et suivants du code civil. Pour que les vices cachés soient invocables, le demandeur (donc l'acheteur du véhicule) doit prouver :
- que le vice était non apparent
- qu'il existait au moment de la vente
- qu'il diminue tellement l'usage du véhicule, qu'il ne l'aurait pas acheté s'il l'avait connu.
Ensuite parlons pratique.
Ce que je conseille à mes clients, c'est de répondre au courrier reçu par LRAR en invoquant l'article pré-cité et indiquer que l'article 1353 du code civil prévoit que "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.". Ainsi, c'est au demandeur de prouver les conditions d'application de la garantie légale des vices cachés.
Il lui appartiendra donc de prouver l'existence de toutes les conditions d'application des vices cachés. Il faudra donc qu'il prouve cela par tout moyen, et notamment par une expertise, qu'il devra avancé lui-même (à moins que son assureur la prenne en charge).
Dans tous les cas, la preuve d'un vice caché est très compliqué en pratique.
Si vous êtes de bonne foi : pas de panique, il ne devrait pas aboutir à son objectif.
À bientôt.
cristali
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
3 723
9 juil. 2021 à 12:58
9 juil. 2021 à 12:58
bonjour, je dirai que ça se discute du point de vue vice caché.
soit vous faites comme il dit ou vous attendez que la justice tranche et vous avez vos chances de gagner .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :
1- être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
2 - rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
3 - et exister au moment de l'achat.
soit vous faites comme il dit ou vous attendez que la justice tranche et vous avez vos chances de gagner .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :
1- être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
2 - rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
3 - et exister au moment de l'achat.
Andy31200
Messages postés
147140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 900
Modifié le 9 juil. 2021 à 13:50
Modifié le 9 juil. 2021 à 13:50
Je confirme c'est sa bagnole maintenant et son seul recours serait de demander une expertise judiciaire à ses frais ( 3000 € environ ) impliquant l'immobilisation du véhicule pendant un an, assuré et sans y avoir touché avant .
Donc laissez le braire
Donc laissez le braire
9 juil. 2021 à 15:46