Ex menaçant suite à une séparation : argent et meuble

Arizona - 8 juil. 2021 à 16:14
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 juil. 2021 à 18:21
Bonjour,

Mon ex moi nous nous sommes séparés début d’année après mon emménagement dans un nouvel appartement. Mon ex a immédiatement exigé que je lui rende ses affaires y compris un nombre incalculable de cadeaux qu’il m’avait fait (comprenant une bague) ainsi que des meubles où il a été convenu d’un accord commun qu’il les achèterait pour le nouvel appartement (avant notre séparation précipitée).
Voilà à l’heure actuelle mon ex me demande l’argent des meubles, peut-il prétendre que je suis dans l’illégalité si je ne lui rends pas l’argent ? Je lui ai proposé de récupérer les meubles mais il a refusé. De plus, les meubles avaient été commandés sur Amazon il n’y a donc pas de réelle facture.
Il prétend également que je ne lui ai jamais rendu des objets de valeurs y compris la bague citée plus haut qu’il m’avait offerte et dont je suis certaine à 100% de lui avoir redonné (et ayant eu un témoin).
Sous la pression et la menace, j’ai cédé et je lui ai dis que je le rembourserai mais je suis sans l’incapacité de le faire sur le plan financier.
Il me menace d’utiliser nos messages contre moi, il dit que « j’ai dis que j’allais le rembourser » et maintenant il me harcèle pour obtenir ce qu’il veut.
Je sais également qu’il peut venir chez moi à tout moment et je ne me sens pas sereine.
Que puis-je faire ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
8 juil. 2021 à 16:22
De plus, les meubles avaient été commandés sur Amazon il n’y a donc pas de réelle facture
Vraiment ?
Parce que quand je me connecte sur mon compte amazon, j'y retrouve l'intégralité de mes commandes depuis 2004.
Et si les factures sont indisponibles pour les plus anciens, j'y ai bien accès pour les plus récents.

Ce n'est pas parce que c'est à moi de l'imprimer que ce n'est pas une 'réelle facture'.

Maintenant, pour les meubles, dès l'instant où vous lui avez proposé de lui rendre, ça s’arrête là.
Soit il les récupères, soit il vous en fait cadeau. A aucun moment vous n'avez à lui payer.

Pour les cadeaux, la jurisprudence veut qu'à l'exception d’éléments à très grande valeur sentimentale (l'exemple typique est la bague de fiançailles familiale qui se transmet de génération en génération), les cadeaux n'ont jamais à être remboursé en cas de rupture.
Ce sera à l'attaquant de prouver qu'il ne s'agissait pas de cadeaux.
2
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
8 juil. 2021 à 18:21
bonjour,

si votre porte ne comporte pas de judas, faites-en installer un, ainsi avant d'ouvrir vous pourrez vérifier qui a sonné chez vous et décider d'ouvrir... ou pas... et si la serrure vous semble "légère" rajoutez un système de fermeture + performant.

cdt.
0