Ordre de réduction libéralités

Fermé
fenestre63 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2021 - Modifié le 8 juil. 2021 à 10:02
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 4 août 2021 à 18:36
Bonjour,

J’ai été bénéficiaire d’une donation devant notaire de la part d’un tiers en 2008. J’ai appris il y a peu que mon donataire avait fait une donation à son épouse en 1979 de biens présents pendant le mariage qui risque de faire réduite ma donation à son décès car elle risque de rendre nulle sa quotité disponible. La règle classique précise que ce sont les donations les plus récentes qui sont réduites en premier.

Je lis aussi que les donations pendant le contrat de mariage d’avant 2005 sont toujours révocables et dans des sources du code civil annoté les éléments suivants :
« Quant au mode de réduction, il faut suivre les règles ordinaires; ainsi les legs doivent être réduits avant les donations entre vifs irrévocables; mais les donations entre époux, faites pendant le mariage, étant essentiellement révocables, sont rangées pour cette opération dans la même classe que les legs, et doivent, malgré leur date, être réduites avant les donations entre vifs irrévocables »
Ces textes semblent concerner aussi les bien donations de biens présents que futurs puisqu’avant 2005, elles étaient toutes deux révocables.
Ou
« l’on doit conclure que les donations entre époux pendant le mariage sont toujours réduites avant les donations entre-vifs irrévocables, quoique celles-ci soient postérieures. »

Puis-je en conclure qu’à la liquidation de la succession de mon donateur, ce sera la donation entre époux révocable qui sera réduite en premier ?

Je vous remercie de votre aide

16 réponses

Bonjour
vous avez lu; mais avez-vous bien compris?Certainement pas!. Pourquoi parlez-vous de donations révocables? révocables sur quel fondement?Vous vous attaquez à un sujet qui n'est pas abordable pour quelqu'un qui n'a pas de formation juridique solide.
1