Ordre de réduction libéralités

Fermé
fenestre63 Messages postés 4 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai été bénéficiaire d’une donation devant notaire de la part d’un tiers en 2008. J’ai appris il y a peu que mon donataire avait fait une donation à son épouse en 1979 de biens présents pendant le mariage qui risque de faire réduite ma donation à son décès car elle risque de rendre nulle sa quotité disponible. La règle classique précise que ce sont les donations les plus récentes qui sont réduites en premier.

Je lis aussi que les donations pendant le contrat de mariage d’avant 2005 sont toujours révocables et dans des sources du code civil annoté les éléments suivants :
« Quant au mode de réduction, il faut suivre les règles ordinaires; ainsi les legs doivent être réduits avant les donations entre vifs irrévocables; mais les donations entre époux, faites pendant le mariage, étant essentiellement révocables, sont rangées pour cette opération dans la même classe que les legs, et doivent, malgré leur date, être réduites avant les donations entre vifs irrévocables »
Ces textes semblent concerner aussi les bien donations de biens présents que futurs puisqu’avant 2005, elles étaient toutes deux révocables.
Ou
« l’on doit conclure que les donations entre époux pendant le mariage sont toujours réduites avant les donations entre-vifs irrévocables, quoique celles-ci soient postérieures. »

Puis-je en conclure qu’à la liquidation de la succession de mon donateur, ce sera la donation entre époux révocable qui sera réduite en premier ?

Je vous remercie de votre aide

16 réponses

Ulpien1

Bonjour
vous avez lu; mais avez-vous bien compris?Certainement pas!. Pourquoi parlez-vous de donations révocables? révocables sur quel fondement?Vous vous attaquez à un sujet qui n'est pas abordable pour quelqu'un qui n'a pas de formation juridique solide.
1
Ulpien1

Bonjour
Révocable à la discrétion du donataire: non, à la discrétion du donateur!mais cela est une remarque générale, qu'en est-il exactement dans votre cas dont on ne sait absolument rien.
Vous ne distinguez pas entre donation entre vifs et donation de biens à venir, quotité disponible ordinaire et quotité disponible spéciale , options éventuelles du conjoint survivant, etc.
Détaillez votre cas hors langage juridique et on vous répondra.
1
fenestre

Bonjour,
Les donations de biens présents avec dessaisissement immédiat semblent bien prendre effet au moment de la donation malheureusement contrairement aux donations de biens présents à terme ou de dispositions au décès.
Si vous trouvez une source précise permettant d'infirmer cela, je vous remercie de me la faire connaître.
Je vous remercie.
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Une fois le donateur décédé, celui des héritiers qui souhaite contester les réductions de libéralités devra aller en justice. Il sera fixé, délesté des honoraires de son avocat, et nous, nous aurons une nième jurisprudence à nous mettre sous la dent.
0
fenestre63 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, révocable à la discrétion du donataire, c'est un droit personnel pour les donations avant 2005 réalisées pendant le mariage. Si je viens sur le blog, il s'agit justement d'échanger avec des personnes plus compétentes que je le suis.
Je vous remercie de vos réponses.
0
Ulpien1

Bonjour
Vous mélangez tout.La révocation de donations entre vifs intervenues durant le mariage avant le 1/1/2005 sont révocables, mais cette révocabilité concerne les effets du divorce. Or dans votre cas on ne voit pas où est le divorce....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fenestre63 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, il s'agit d'une donation de biens présents entre vifs mais il semble qu'avant 2005, ces donations étaient révocable comme les donations de biens à venir. Pour le reste, je ne sais pas.
0
Ulpien1

Vous n'avez pas le niveau pour aborder ce sujet- ce n'est pas<un reproche mais un constat.
0
fenestre63 > Ulpien1

Bonjour,
Sur le caractèré révocable indépendamment du divorce avant 2005, l'article 1096 me semble clair et je suis affirmatif sur ce point. Sur ma question concernant l'ordre de réduction de la libéralité, je suis toujours dans l'expectative et c'est bien pour cela que je sollicitais l'aide de contributeurs, n'ayant effectivement pas la compétence pour y répondre.
Merco

Article 1096Version en vigueur du 18 février 1938 au 01 janvier 2005
Création Loi 1803-05-03 promulguée le 13 mai 1803
Toutes donations faites entre époux pendant le mariage, quoique qualifiées entre vifs, seront toujours révocables.

Ces donations ne seront point révoquées par la survenance d'enfants.
0
Ulpien1

Bonjour
Je n'ai pas eu le temps de revenir vers vous plus tôt.
La question que vous ^posez est réellement la suivante:
Quel est l'ordre d'imputation - et par voie de conséquence de réduction-applicable à une donation entre vifs effectuée entre époux durant le mariage et ce avant le 1/1/2005?
Vous ne trouverez aucun texte qui répond à cette question.La règle applicable est une règle prétorienne qui a évolué dans le temps.
Par une décision en date du 20 octobre 1926, la cour de cassation jugeait:"les donations entre époux ne perdent pas leur caractère de donation entre vifs par le seul fait de leur révocabilité et ne peuvent donc pas être assimilées avec les dispositions de dernières volontés, notamment pour ce qui est de la réduction". Ces donations étaient donc imputées au même titre que les autres donations, soit selon leur ancienneté.
Plus tard-je n'ai pas retrouvé dans mes archives la date exacte- la cour suprême est revenue sur sa position en se basant, non plus sur le caractère de la révocabilité, mais sur la date réelle de leurs effets, à savoir le décès du donateur.Ce type de donation a été donc assimilé à des dispositions de dernières volontés et désormais traité comme les legs , à savoir réduites avant les donations ordinaires.
Tout ceci sous réserve qu'une décision contraire de la CC ne m'ait échappé.
0
fenestre63

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et de la reformulation appropriée.

Je me permets d’insister sur le fait que la donation concernée entre époux est une donation biens présents avec un effet probablement le jour de la donation contrairement aux donations de biens à venir assimilées aux legs.

Ma donation serait malheureusement donc la première réduite, est ce que je comprends bien ?

Je vous remercie de votre précision.
0
Ulpien1

Bonjour
Non. cette donation , malgré qu'elle comporte uniquement des biens présents, ne prend réellement effet qu'au décès du donateur puisque ce dernier peut la révoquer, et, en application du revirement de jurisprudence , doit être réduite en premier au même titre qu'un legs.Si par contre elle avait été effectuée le 1/1/2005 ou après, elle ne serait pas assimilée à une disposition de dernière volonté et serait donc réduite après la vôtre.
Le tout sauf éventuel revirement de jurisprudence.Vous ne dites pas si le donateur est décédé ou non.
0
fenestre63

Merci beaucoup de vos explications.

Dans ma situation, le donateur est vivant, la donataire est décédée. Le couple a un fils mais la donataire avait deux enfants d'un autre mariage.

Tout ce que je trouve en ligne en termes d'assimilation à un leg réfère aux donations de biens à venir et pas aux biens présents. Je vais essayer de chercher à mon petit niveau ce revirement de jurispridence.

Le logique qu'il y aurait une sorte de condition suspensive puisque que la révocabilité est possible jusqu'au décès a sa logique dans la façon dont il faille comprendre le caractère de "prendre réellement effet" : ce pourrait trés bien être un élément de renforcement et de distinction de traitement entre donations de biens à venir et de bien présents.

Dans tous les cas, merci vraiment de votre aide.
0
fenestre63

Je ne retrouve malheureusement que ces sources, dont une issue d'un code civil annoté trés récemment, qui précisent que les donations de biens à venir soient assimilés aux legs, pas ceux de biens présents avant 2005.

Si vous trouvez quelque chose, je vous remercie de me le faire savoir.

Merci beaucoup
0
fenestre63

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser ce qui vous fait dire qu'il y a eu un revirement de jurisprudence et qu'il soit désormais considéré la date réelle d'effet qui serait, y compris dans le cas de bien présents avant 2005, le décès du donateur?
Je vous remercie.
0
Ulpien1

Bonjour
Revirement de jurisprudence: désolé, mais vous êtes complètement "noyé" , faute de niveau de connaissances suffisant. Discussion close pour ce qui me concerne.
0
fenestre63

Bonjour,
Je ne comprends pas. Vous me précisiez qu'il y avait eu un revirement de jurisprudence de la cour de cassation sur le sujet. Je vous demande simplement ce sur quoi vous vous basez.
C'est justement parce que je suis un néophythe et que c'est une piste trés importante pour mon problème, que je me permets de vous demander cette précision.
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
0
Ulpien1

Bonjour
Vous ne comprenez pas ce que je vous dis.Alors je ne vais tout de même pas vous faire une heure de cours pour vous donnez les bases minimales nécessaires pour comprendre. Je vous signale, à cet effet, que la réponse à la question que vous avez posée, est facturée par les avocats du barreau de Paris entre 400 et 500 euros.
Discussion terminée.
0
fenestre63

Je sais que votre aide est précieuse. Vous me dites qu'il y a eu revirement de jurisprudence, c'est pour cela que je vous demande la source sur laquelle vous vous appuyez car je ne vois nulle part de trace de revirement de cette jurisprudence concernant les biens présents.
Ma question ne me semble pas absurde.
Je vous remercie de votre précision.
0
fenestre

Bonsoir,
Je crois que vous faites erreur même si je ne suis pas juriste. Les donations prenant effet réel au décès sont les donations à terme de biens présents ou les donations au dernier vivant.
Les donations de biens présents avec dessaisissement immédiat, ce qui est le cas en l'espèce, semblent malheureusement prendre date au jour de la donation.
Si ce n'était pas le cas, je vous remercie de me donner les références.
Merci.
0