Trimestre valide et cotise Fonction Publique Territoriale + Privé

jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - Modifié le 4 juil. 2021 à 14:34
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 14 oct. 2021 à 21:20
Bonjour, je suis née en décembre 1960 mon départ en retraite est fixé au 1 er janvier 2023 on me dit qu' il me faudrait 167 trimestre actuellement
j'ai 195 trimestres retenu dont 96 trimestres cotisées ma question comment ma retraite va t'elle calculer .j'ai commençait a travailler a 16 ans
j' ai eu des périodes de chomage licencier économique plus arret maternité pour mes 3 enfants .je suis toujours en activite agent territorial
j' ai un salaire de 1000 e . le montant de ma retraite me fait peur
merci

6 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
4 juil. 2021 à 14:37
Vous aurez au moins 2 caisses de base (CNRACL et Régime Général). Vous dites que le montant de votre retraite vous fait peur, mais vous avez sûrement reçu une Estimation Indicative Globale à vos 55 ans, et une autre à vos 60 ans.
Votre question est "comment va être calculée ma retraite"... Chaque caisse va calculer sa retraite d'après l'ensemble de votre carrière, mais chacune par rapport au nombre de trimestres validés. Vous aurez le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, donc vos retraites seront sans décote, c'est à dire à taux plein. Les montants vont dépendre ensuite des salaires retenus et du nombre de trimestres validés à chaque caisse. Chaque caisse majorera son montant de 10% puisque vous avez 3 enfants. Mais en l'état, il est impossible de vous répondre de manière plus précise car il n'y a pas assez d'éléments.
1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 oct. 2021 à 21:02
Non, vous ne cotisez pas pour rien : les trimestres que vous allez valider comptent pour votre retraite de la fonction publique, puisque vous n'avez probablement pas les 170 trimestres TOUS à la fonction publique, vu ce que vous avez écrit + haut. Vous aurez 2 caisses de base (Régime Général + fonction publique) : tant que vous n'avez pas 167 trimestres à une même caisse, chaque trimestre que vous y ajoutez a un effet positif sur la retraite qu'elle va verser.
Vous vous demandez si ça vaut le coup de travailler ? Si personne ne travaille, à la fin il n'y a rien pour personne. Donc, oui, ça vaut le coup de travailler, et avant tout pour un salaire. Si on ne donne rien à celui qui ne fait rien, il finira par se servir tout seul. Dans Sécurité Sociale, il y a Sociale, mais il y a aussi Sécurité. Et on l'oublie très souvent. Votre travail finance votre sécurité, à tout point de vue. Vous aurez le droit de vieillir sans avoir à justifier sans cesse du moindre revenu.
960 brut = 710 euros net ? Vous êtes sûre ? ça fait 26% de prélèvement. Une retraite de base est prélevée au pire de 9,1%... Vous devriez vérifier vos dires, je pense qu'il y a une erreur.
1
WalkingFred
14 oct. 2021 à 18:46
Il y a forcément une erreur sur le net, ce n'est pas possible d'avoir un tel prélèvement sur votre retraite. D'ailleurs, pourquoi le site indiquerait le montant net ? ça n'a aucun sens pour une caisse de retraite puisqu'on ne connaît pas d'avance la situation fiscale des assurés. Il y a même un contresens total à ce qu'un site vous indique le montant net de votre retraite. Je redis : il y a au mieux 9,1% de prélèvement sur une retraite. S'il y a davantage, c'est le prélèvement à la source, mais aucun simulateur ne peut connaître d'avance vos revenus des années à venir. Pour moi, vous n'êtes pas à 700 euros nets, mais au pire à 960 -9,1%.
On peut avoir le taux plein dès 62 ans si on a le nombre de trimestres requis ou si on est inapte au travail.
Et si on n'aura jamais le nombre requis de trimestres, on a automatiquement le taux plein à l'âge de 67 ans.
Si vous avez 170 trimestres (dans la limite de 4 par an), et 62 ans révolus, alors vous aurez le taux plein.
1
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
14 oct. 2021 à 19:47
merci votre réponse me rassure un peu l' estimation est sur le site l assurance retraite la somme est toujours marquer en brut c'est quand je bascule en net que j ai cette somme
cordialement .
0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
14 oct. 2021 à 21:20
Une retraite indiquée en net d'avance n'a aucun sens sans avoir une connaissance approximative des revenus de l'assuré ou du couple. La somme que vous indiquez est forcément fantaisiste : ça représente + de prélèvement que sur un salaire ! C'est illogique et c'est surtout faux.Il y a quelque chose qui ne va pas sur ce simulateur.
Je me pose 3 questions :
- vous avez pu estimer votre retraite de la Fonction Publique sur le site de l'Assurance Retraite ?
- les 960 euros bruts : ce n'est que l'Assurance Retraite ou c'est Assurance Retraite + complémentaire + Fonction Publique + RAFP ?
- vous dites que vous avez 170 trimestres : mais à quelle caisse sont vos trimestres pour enfants ? Vous disiez que vous alliez peut-être en perdre, mais en fait vous ne savez pas à quelle caisse ils sont. Les 170 trimestres incluent-ils vos trimestres pour enfants ? Comment sont-ils répartis entre les 2 caisses ?
0
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
5 oct. 2021 à 20:22
je viens de voir sur un site un article pourquoi il n'est pas toujours avantageux d 'accepter un poste dans la fonction publique en fin de carrière . Apparemment je pourrais perdre des trimestres pour mes enfants
0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 oct. 2021 à 20:45
Oui, c'est possible. Il y a des règles de compétence entre les caisses, qui sont très précises. Et vous pouvez effectivement avoir globalement moins de trimestres pour enfants s'ils sont validés par une caisse de fonction publique. Mais être titularisée plus tôt aurait eu strictement le même effet... Les trimestres seraient peut-être à la fonction publique (je dis bien peut-être, ça dépend de la situation sur les années de naissance de vos enfants), et feraient alors augmenter votre retraite de la fonction publique. Donc ça ferait peut-être diminuer votre retraite du Régime Général. A voir, selon la situation exacte, combien vous avez de trimestres à chacune des caisses... les cas de figure sont divers et variés. Et la situation n'est pas forcément avantageuse, mais pas forcément un inconvénient non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
8 oct. 2021 à 22:46
je viens de faire une estimation de ma retraite au 01/01/21 j'ai 170 trimestre acquis il me faut 167 a taux plein c'est marquer qu' il me reste 0 trimestre a obtenir pour bénéficier d une retraite a taux plein.
mon depart étant fixé au 1/01/2023 du a mes 62 ans fin année 2022 . vais je cotisé pour rien
sachant que d après la simulation j aurais le droit a une retraite de 960 brut en net 710
c'est a ce demander si sa vaut le coup de travailler
le minimum retraite d'une personne n ayant jamais travailler ou très peut c'est pas de 700e
je suis toujours en activité a 80% pour un salaire a 1000e je savais que j aurais une petite retraite mais la avoir la meme chose que le minimum sa donne vraiment pas envie continu
0
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
13 oct. 2021 à 23:49
bonjour je viens de revoir mon calcul la somme est en brut 960 et quand je tape en net avant impot j ai bien 707e . on parle d'un départ age légal a 62 ans taux plein automatique a 67 ans
on me dit j aurais le taux plein a 62 ans je mis perd un peu j'ai170 trimestre acquis
sur le site en partant au 1 janvier 2023 avec 178 trimestres enregistres
Vais je partir a taux plein au 1 er janvier 2023
cordialement
0