Maison classée remarquable

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
-
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 1 an d'une maison classée remarquable. Elle date de la fin des années 40. Je n'ai pas de questions sur la maison en elle-même, mais plutôt sur le terrain de la maison. Qu'ai je le droit de faire ou de ne pas faire du fait que la maison soit classée ? Par exemple, ai-je le droit de vouloir remplacer la haie existante par une clôture ? Ai-je le droit de faire construire une extension (une véranda par exemple)?

6 réponses

Messages postés
82298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
14 018
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

Messages postés
23950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 844
Bonjour

C'est la maison elle même qui est classée remarquable ou se situe-t-elle dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ?
Messages postés
23950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 844
Vous devriez trouver cette information sur le plan de zonage du PLU ou sur le plan de servitudes.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021

Bonjour Josh, merci pour vos conseils. Après une recherche fastidieuse sur internet, j'ai fini par trouver un document de l'AVAP de 2019 dans lequel il est indiqué que certaines habitations de mon quartier sont considérées comme"patrimoine typique ou remarquable". Cordialement
Messages postés
23950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 844
j'ai fini par trouver un document de l'AVAP de 2019 dans lequel il est indiqué que certaines habitations de mon quartier sont considérées comme"patrimoine typique ou remarquable"

Pour en revenir aux question de départ, les projets sont potentiellement envisageables. Mais pour vous en assurer, il serait préférable de prendre rendez-vous à l'UDAP de votre secteur et rencontrer une architecte des Bâtiments de France pour évaluer la faisabilité du projet
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021

Bonjour Josh, et merci de m'avoir répondu. Je doute fort de pouvoir un jour rencontrer un professionnel car en réalité j'ai déjà fait faire des travaux d'isolation sur la maison récemment, et si à un moment l'architecte des bâtiments de France doit venir au domicile je vous laisse imaginer sa réaction en voyant des fenêtres en PVC !! C'est justement ce que je voudrais essayer d'éviter en venant sur ce genre de forum.... Tant pis.... Merci d'avoir pris un peu de votre temps à tenter de répondre à mes interrogations. Cordialement.....
Messages postés
23950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 844
Bonjour

et si à un moment l'architecte des bâtiments de France doit venir au domicile je vous laisse imaginer sa réaction en voyant des fenêtres en PVC !! 

Les ABF n'ont pas le temps de se déplacer sur site car ils ont tout un département à gérer. Sur la base de l'existant (plans et photos) ils donneront un avis sur le projet envisagé au regard de l'existant et de votre environnement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021

Bonjour Josh, je vous remercie pour cette précision. Il ne me reste plus qu'à me rapprocher de l'UDAP de ma région. Merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Bonne continuation à vous. Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021

Bonjour Josh, et merci pour cette question. En fait je n'ai pas demandé à la mairie mais il se pourrait que ce soit un site car effectivement il y a d'autres maisons comme la mienne dans le quartier..... Cordialement