3 jours essais non payés légales ?

Mimi - 30 juin 2021 à 19:59
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 juil. 2021 à 11:46
Bonjour,
Mon fils a été pris dans un snack après un entretien le patron lui a dit de venir commencer vendredi le lundi il a repris et le mardi dernier jour d’essai mercredi il lui demande ses papiers pour contrat mon fils lui demande comment il va le payer pour les 3 jours il lui réponds que les jours d’essais ne sont pas payable comment est ce possible ? Il a travaillé 4 h les 3 jours c’est quand même pas normal que pouvez vous me dire à ce sujet merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Même une heure, tout travail mérite salaire.
Si besoin vous pouvez voir l'inspection du travail, qui confirmera.
1
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
30 juin 2021 à 22:15
Bonsoir,

Également voir ce post en complément de la réponse de 127 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8812129-essai-dans-un-restaurant#p8812392

Cdt
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
1 juil. 2021 à 11:00
La vraie question ici n'est pas forcément ce qui est légal ou pas. La vraie question c'est que veux votre fils sur du long terme...

Légalement, votre fils doit être payé ces 4 heures... Tout le monde sera d'accord la dessus. A plus forte raison si ces 4 heures ont été effectuées dans les conditions normales de travail.

Maintenant, si votre fils fait le difficile et exige de se faire payer ces 4 heures, et bien finalement, il ne va pas être embauché. Ou la période d'essai va être rompue. Ou il va se retrouver harcelé, avec des horaires insupportable jusqu'à ce qu'il craque. Ou un CDD ne sera pas reconduit/transformé.

Pour moi, le 'bon' conseil, c'est d'accepter de perdre ces 4 heures (voir même 12 si c'est 4 heures par jour pendant 3 jours), pour s'assurer d'avoir le contrat, et d'être payé toutes les autres heures.
Ca s'appelle "être professionnel" (avec les guillemets). Qu'on soit d'accord ou pas, c'est comme ça que fonctionne le monde du travail.

Parce que si tout le monde refusait le comportement de cet employeur, il serait bien embêté et ne pourrais plus continuer à agir de la sorte. Sauf qu'évidemment, pour une personne qui refuse, y'en a 10 qui vont accepter. Soit par ignorance, soit en parfaite connaissance de cause après un simple calcul.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
Modifié le 1 juil. 2021 à 11:30
bonjour, bienvenue a votre fils dans le monde ultra libéral du patronat.
et avec celui çi, ça risque de continuer de plus belle une fois le contrat signé.
a fuir impérativement.
après, il s'agit peut être d'un essai de professionalisation ( ou tous les abus sont permis)
https://www.fiducial.fr/Paie-et-gestion-de-vos-salaries/Un-employeur-peut-il-faire-realiser-un-essai-professionnel-a-un-candidat-avant-son-embauche
0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155 > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 1 juil. 2021 à 12:11
Bonjour,

+1 (vous avez rajouté un lien pour l'essai professionnel qui doit répondre à des conditions bien particulières. Mimi apportera peut être un complément d'informations. Mais elle a bien indiqué que son fils a travaillé 3 fois 4 heures dans un snack alors j'ai un doute que cela serait un essai professionnel ...)

Je suis effaré de ce qu'on peut lire sur le forum (de droits) parfois.

La restauration est un secteur qui a énormément de mal à recruter. Le fils trouvera un employeur plus correct.
Une relation de travail, qui débute ainsi, est vouée à être très problématique par la suite.

En cas d'accident de travail sur ces 3 jours, par exemple, brûlé au visage par la friteuse, qu'est ce qui se serait passé ???? des années de procédures parce que le fils "a fait son difficile".
Dernier jour d'essai il lui demande ses papiers... donc le "gamin" n'était pas déclaré. (sous réserves que cela n'était pas un essai professionnel mais je doute)

Pour info, pour Mimi, voici les formalités d'embauche : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23107
Vous avez donc réponse à votre vraie question qui était : 3 jours essais non payés légales ?

Bonne journée,

nenuphar.
0