Coffrets BOX cadeau arnaque

Mag49 - 30 juin 2021 à 12:25
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 30 juin 2021 à 14:31
Bonjour,

Je souhaite vivement attirer votre attention après avoir vu des milliers de blogs concernant un problème que je rencontre actuellement sur un box cadeau qui m'a été offerte.

Il semble que depuis des années, ces box (Wonderbox, Vivabox...) très alléchantes, qui sont de plus en plus visibles dans les endroits très fréquentés comme les grandes surfaces, fassent de plus en plus de victimes. La preuve en est le nombre de témoignages sur internet concernant des piratages, des impossibilités d'utiliser ces produits malgré toutes leurs promesses (des sommes qui ne sont finalement plus disponibles et dont on doit prouver l'achat, parfois en vainc, des commerçants très nombreux qui refusent de jouer le jeu malgré leur référencement dans ces produits...). Bref des milliers de victimes de ces arnaques qui continuent de se développer.

Pour ma part, je me suis fait offrir une Vivabox le 28 mai 2021 (achetée le 27 mai 2021) d'une valeur de près de 150 euros. J'ai souhaité l'activer sur internet il y a quelques jours en créant mon compte sur le site Vivabox, et en inscrivant "simplement" le numéro du chèque cadeau de cette box dans un champ spécifique. La demande m'a été refusée car le chèque avait déjà été enregistré ??

J'ai contacté le SAV, où une personne m'a confirmé que quelqu'un l'avait déjà activé. Ils ont conclu comme moi à un piratage (pas très difficile lorsque le code d'activation de la box est visible au dos de celle-ci et peut donc être récupéré par n'importe qui, qui n'a plus qu'à attendre qu'elle soit payée en caisse par quelqu'un).
Il m'ont demandé d'apporter la preuve de l'achat. Le lendemain je les ai recontactés, en leur confirmant que j'avais désormais en ma possession le ticket de caisse. C'est alors qu'ils m'ont indiqué que cela ne suffisait pas et qu'il fallait que j'aille déposer plainte...comme si les gendarmes et les policiers n'avaient que ça à faire, et moi aussi...
Ils ont les coordonnées de la personne qui a activé cette box, et n'ont pas souhaité faire la moindre démarche auprès de lui, alors que j'ai tous les éléments permettant de prouver que je suis propriétaire de cette box, mais ma parole ne pèse rien, parceque cela les arrange de ne rien faire.

Il y a quelques années, j'avais déjà eu une mésaventure avec une Wonderbox pour d'autres raisons : les restaurants et/ou hôtels où nous souhaitions réserver avaient tous de bonnes raisons de refuser la box, et nous étions obligés de nous reporter sur des périodes en semaine et hors vacances scolaires.

Je souhaiterais que les consommateurs soient informés de ces risques :
- obligation d'indiquer sur les boîtes que ces offres ne sont acceptées par les commercants que" sous certaines conditions", et qu'ils soient également informés que le prix du coffret correspond à un prix plus élevé que s'ils avaient acheté l'offre directement auprès du commercant,
- qu'ils soient mieux protégés contre les risques de piratages.
- que davantage de communications grand public soient faites au sujet de ces box, que je considère comme des arnaques.

Merci

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10122 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 564
Modifié le 30 juin 2021 à 14:01
Bonjour,

obligation d'indiquer sur les boîtes que ces offres ne sont acceptées par les commercants que" sous certaines conditions",

Si vous parlez de l'acceptation d'une réservation à une date voulu, aucune utilité il est connu que vous ne pouvez pas exiger la réservation d'un hotel ou d'un restaurant, ce sont ces derniers qui vous indique leurs disponibilités. Et chaque hotel/restaurant peut définir un quota de client "box" à sa guise ou pour tout autre raison.

et qu'ils soient également informés que le prix du coffret correspond à un prix plus élevé que s'ils avaient acheté l'offre directement auprès du commercant

Rien d'anormal sur ce point, il est normal que le prestataire de la box se fasse une marge sur le produit/prestation qu'il vend. C'est comme vous dans la vie courante, vous savez que vous achetez la quasi totalité de vos produits plus cher que directement chez le producteur. Parce que des intermédiaires sont présents et chacun prend sa part.

- qu'ils soient mieux protégés contre les risques de piratages.

Cela ne relève pas de la responsabilité du vendeur. Quelqu'un a subtilisé le code et l'a activé entre l'achat et votre propre activation certainement par ruse. Les prestataires que sont Vivabox/Wonderbox/etc ne peuvent pas prévoir ces vols comme personne ne peut prévoir d'autres formes de vol.

0