Micro entreprise : Vente de bien ou de service

Greg15 - Modifié le 23 juin 2021 à 12:07
 gitane2229 - 23 juin 2021 à 13:26
Bonjour,

Souhaitant me lancer dans une entreprise de vente et préférant opter pour une microentreprise pour débuter, je me pose la question suivante :

Si j’achète des pièces détachées et que je les assemble moi même pour revendre l'assemblage ensuite. On peut prendre l'exemple d'un collier fantaisie avec chaine et perles ou d'une lampe avec pied, ampoule, et abat-jour). Le prix des pièces étant important par rapport au prix de vente envisagée (Plus de 60%).

Est ce que cela est considéré comme un service ou de la revente ou les deux. Cela influence beaucoup sur les charges et impôt sur le revenu.

En vous remerciant de votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il y a une intervention humaine que cela est de la prestation, sinon tout serait de la prestation.
Il s'agit de la vente de bien à 100% car la vente repose sur un élément matériel qui est vendu.

CB
1
Bonjour.

Les créations et fabrications artisanales destinées à la vente relèvent de la catégorie "activités de vente".

Abattement forfaitaire fiscal : 71% sur les encaissements-clients.
Revenu imposable pour l'impôt sur le revenu : 100 - 71 = 29€ imposables.
Les 71% correspondent à la globalité des charges (achats de matières, frais généraux, cotisations sociales et taxes obligatoires).

% cotisations et taxes sur encaissements : 23 - 24%
% des pièces et matières achetées............ : 60%

[En micro entreprise, concernant l'impôt sur le revenu, possibilité d'opter pour le versement libératoire (1% sur les encaissements) lorsque le professionnel est éligible et y a intérêt]
0