Calculer un simple IR pour couple pacsé

Elinox - 21 juin 2021 à 21:24
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 21 juin 2021 à 21:46
Bonjour,

Je cherche à comprendre le calcul sur l'IR dans ma situation très simple, nous sommes 2 et pacsés avec uniquement 2 salaires simples.

En personnalisant notre impôt, nous tombons à 5.6% d'imposition chacun. Je me demande si nous avons bien fait de nous pacser car en temps normal, je suis bien moins imposée que mon conjoint et lui davantage imposé que moi.

On me dit que personnaliser l'impôt ou percevoir chacun le sien ne change rien au montant finale de l'impôt pour le couple. On me dit que l'impot est proportionnel en ce sens: si seule je paie 200 euros et lui seul 400 euros, ensemble nous paierons simplement chacun 300 euros en personnalisant et toujours 600 euros au final (chiffres non réels mais pour illustrer l'idée de proportionnalité peu importe que nous soyons pacsés ou célibataires).

J'avoue être un peu perdue et avoir besoin de conseil, pouvez vous me dire ce qui est exactement de votre point de vue concernant donc le calcul de l'IR et si cela est avantageux dans un cas simple comme le mien (2 salaires avec abattement de 10%) de se pacser ou neutre?
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 21 juin 2021 à 21:47
Bonjour

Avec les chiffres ce serait plus simple.

En étant pacse, l'impôt est forcement me meme taux personnalisé ou non.
Seul le taux est différent si personnalise car proportionnel à vos revenus.

Faites-vous des comptes d'apothicaire pour les courses : toi tu prends 10 cl de plus de café, moi mon steak est de 90 g et le tien de 150 g, vous faites le partage en fonction de la consommation ?

Quel était le but du pacs ?

Si même impot pacse ou non, l'impôt personnalisé sera proportionnel .
Si revenu 1/3 vous 2/3 lui
Impot 1/3 vous 2/3 lui

Vous pouvez optez également pour le taux neutre si pas d'enfant.

Surtout discutez ensemble sauf si vous voulez vous separer
1