Encaissement chèque pro sur compte perso

Emilie -  
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en AE. Un client m'a fait un chèque en me disant de l'encaisser au plus vite (il a d'autres paiements à passer et ne veux pas que le miens soit bloqué par sa banque) Seulement voilà, il est le seul de mes clients à me régler par chèque et mon compte pro est chez Boursorama (délai d'encaissement : délais postaux+3 jours).
Ma question est la suivante: Puis je encaisser ce chèque sur mon compte perso et ensuite faire un virement de la même somme sur mon compte pro en indiquant clairement que ce virement vient payer telle facture?
J'espère avoir été claire. Merci d'avance pour vos retours.

4 réponses

jodelariege
 
bonjour
curieux...pourquoi ce cheque serait il bloqué par la banque? trop gros par rapport à ce que vous encaissez d'habitude? vous connaissez bien ce client?, il y a toujours un risque d'arnaque ......
1
Emilie
 
Le risque de blocage ne viendrait pas de ma banque, mais de la sienne. Je connais très bien ce client et je sais que sa situation financière est "compliquée". Aucun risque d'arnaque ça c'est sûr.
En ce qui concerne le montant, il correspond aux montants habituels. C'est juste que d'habitude je les encaissent sur mon compte pro et que là je voudrais exceptionnellement l' encaisser sur mon compte perso pour gagner du temps. Et ensuite faire le virement sur mon compte Pro bien sûr.
En tout cas, merci pour votre mise en garde bienveillante.
0
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183
 
Bonjour,

Je partage les craintes de jodelariege. Il est un peu inquiétant que votre client soit pressé de voir le chèque encaissé. N'aurait-il pas des difficultés financières ? Le chèque est-il bien à son nom (et non au nom d'un tiers par exemple) ?
Sinon, et même si l'orthodoxie n'est pas totalement respectée, vous pouvez, sans risque majeur encaisser le chèque sur votre compte perso. et virer ensuite sur le compte Pro, en gardant des traces de l'opération, pour le cas d'un contrôle fiscal ultérieur. Ce qui est important, c'est que le chèque figure bien sur votre livre de recettes dont la tenue est obligatoire.

Bien cordialement
1
Emilie
 
Merci pour vos inquiétudes totalement fondées. Mais en ce qui concerne mon client je le connais depuis 3ans maintenant et je connais sa situation financière (délicate en ce moment c'est vrai).
Je vous remercie pour l'éclairage, certes ma manip est peu orthodoxe, mais je voulais m'assurer qu'elle n'était pas totalement prohibée. Je conserverais bien évidemment tout élément permettant de justifier cette manipulation d'ordre exceptionnel.
Merci pour votre réponse constructive et bienveillante.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Dites à ce client qu'il vous fasse un virement et que vous lui rendrez le chèque quand vous aurez reçu la somme due (quelques jours après que votre compte soit crédité).
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Je conserverais bien évidemment tout élément permettant de justifier cette manipulation d'ordre exceptionnel.
Que vous dire ? Non, ce n'est pas autorisé mais est-ce que pour autant cela vous causerait des ennuis ? Mystère...
1
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183
 
Les agents des impôts ne sont pas tous de sinistres abrutis, incapables de comprendre la situation, je peux en témoigner.
L'essentiel est que le produit soit déclaré et que le livre des recettes soit servi.
0