Création entreprise transport

e_0396 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - 9 juin 2021 à 03:29
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 juin 2021 à 12:00
Bonjour, Mr Mm
Actuellement titulaire d’un bts maintenance industrielle et j’aimerais créer une société de transport express produits légers et j’ai vu sur internet qu’il fallait un bac transport pour cela ma question est : avec mon bts je peux créer mon entreprise ou pas merci
Cordialement

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
Modifié le 9 juin 2021 à 12:01
Bonjour,

Pour créer une entreprise de transport, il faut être titulaire d'une capacité de transport ("attestation de capacité", ou, pour votre projet, d'un "justificatif de capacité").

3 possibilités:
- soit vous l'obtenez par équivalence (BAC transport minimum),
- soit vous passez une formation + passez un examen,
- soit vous embauchez un directeur technique qui la possède.

Votre BTS maintenance industrielle ne vous permet pas d'obtenir l'équivalence, car vous n'avez pas appris à gérer une société, ni appris le droit commercial, ni le droit social, ni le droit du travail, ni les particularités du transport routier (réglementation de la RSE (réglementation sociale européenne), particularités techniques, etc...)

Faites une formation (4 à 6 semaines) puis passer l'examen pour obtenir le "justificatif de capacité transport de marchandises moins de 3,5 tonnes".
Plusieurs formations tous les mois un peu partout en France dans de nombreux centres de formations, plusieurs examens par an que vous passez directement au centre de formation.
A ne pas confondre avec "l'Attestation de capacité transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes" qui n'est pas du tout du même niveau, avec un seul examen national par an organisé par la DREAL.

Cordialement,
1