Se loger rapidement car emploi en attente

FloxHunt76 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - Modifié le 8 juin 2021 à 14:56
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 juin 2021 à 17:47
Bonjour.

Je vous explique ma situation car je suis actuellement à court de solutions :
J'habite à Rouen. J'ai un emploi de serveur qui m'attend à Royan, et cela fait plusieurs jours/semaines, que je cherche un appartement à louer et organiser mon déménagement, alors que ma prise de poste doit se faire le plus rapidement possible.
A savoir que mon contrat sera saisonnier, mais peut déboucher sur un CDI en fonction de la situation COVID pour les bars et restaurant à la rentrée. Je ne veux donc pas bouger que pour la saison mais m'installer là bas.

Je me heurte à plusieurs obstacles :

- Mon patron ne peut pas me loger
- Trop de logements pour les vacances uniquement, et même si j'en louais un pour redéménager par la suite, la plupart sont trop chers pour mes moyens (loyer entre 700 et 1500€ alors que je suis au chômage pour le moment)
- Les agences refusent ma demande car je n'ai pas de CDI, et même avec une promesse d'embauche ou en poussant mon patron à me faire signer un CDI, elles demandent un contrat dont la période d'essai est révolue.
- Les agences HLM du 17 mettront minimum un mois à consulter mon dossier, et comme je suis en bas de la liste d'ancienneté des demandeurs, un éventuel rappel va mettre plus longtemps qu'un mois

Du coup pour le moment je me retrouve à rafraichir sans arrêt les pages du Bon Coin et de Seloger.com sans pour autant trouver de solution, en espérant tomber sur un logement loué pour du long terme par un particulier et que ma situation satisfait.

Y a-t-il donc une solution pour soit pousser les agences à accepter ma demande, soit faire accélérer les choses du coté HLM ?
Je suis également preneur de toute autre solution dont je n'ai pas connaissance.

Merci.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
Modifié le 8 juin 2021 à 15:09
la plupart sont trop chers pour mes moyens
C'est ici que ce situe votre erreur de raisonnement.
Aucun logement n'est trop cher pour vos moyens. Vous ne prenez pas cet emploi pour gagner de l'argent, vous prenez cet emploi pour faire de l'expérience.

Vous devez accepter que vous serez à l’hôtel une semaine ou deux... ou plus....

Vous n'aurez pas de hlm suffisamment rapidement (pas une région ou y'a de l'emploi), et y'a aucun moyen légal de forcer une agence à vous accepter.

Coté solution alternatives,
La saison autorise le camping.
Si votre age le permet, le foyer de jeune travailleur est sûrement la meilleure solution.
Le couch surfing c'est développé depuis mon époque, mais je n'ai aucune idée de si ça marche vraiment.
Et bien sur se trouver un copain/copine reste le grand classique.

-1
FloxHunt76 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
Modifié le 8 juin 2021 à 16:39
"Vous ne prenez pas cet emploi pour gagner de l'argent". Certes, si je compte déménager c'est ​pour une perspective d'avenir et m'intégrer dans le métier une bonne fois pour toutes une fois que j'aurais mon CDI, mais l'argent reste un point très important. Je vais être payé au smic, et prendre un appartement de vacances à 800-1000 euros de loyer sans compter les charges d'eau/gaz/électricité c'est se tirer une balle dans le pied.

Point que j'ai oublié de préciser, je ne bouge pas tout seul. J'ai 2 chats avec moi. Les hôtels n'acceptent pas les animaux, et faire du camping en les laissant mourir de chaud en plein cagnard dans une tente et sans aucune sécurité, c'est non. Hors de question de les abandonner non plus, comme on a pu me suggérer ailleurs.
(et l'argument "ouais mais vous faites pas d'effort" qu'on m'a sorti en réponse à ce refus n'est pas un argument valable, c'est même méprisable)

Cependant les options camping mobil-home, couch-surfing et foyer de jeunes travailleurs je n'y avais pas pensé. Je vais donc creuser de ce coté, en espérant que mes chats seront acceptés.
Dommage qu'il n'y ai pas de solution légale pour avoir mieux.
Merci.

EDIT : après appel de la mission locale de Royan, pas de foyers pour jeunes travailleurs là bas. Le marketplace facebook qu'il m'ont conseillé de visiter semble plus rempli que le bon coin et avec de meilleurs tarifs. A voir.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421 > FloxHunt76 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
Modifié le 8 juin 2021 à 17:48
En même temps, les foyer de jeune travailleur n'acceptent généralement pas les animaux domestiques, et coté couch-surfing, ramener vos deux chats risque d'être un élément bloquant.
Par contre, certains hotels acceptent les animaux. pour le long terme je ne sais pas, mais en court terme, c'est sur.

Et pour deux mois, ça vaut la peine de mettre à contribution parents et amis pour les garder pendant que vous courrez la campagne.

Dommage qu'il n'y ai pas de solution légale pour avoir mieux.
Bah si, ça s'appelle avoir beaucoup d'argent...

Le marketplace [...] avec de meilleurs tarifs.
Un adage dit qu'on ne peut pas arnaquer un honnête homme.
Il vient du fait qu'une personne honnête aura toujours des scrupules à payer un bien ou en services en dessous de sa valeur, en ayant l'impression d'être celui qui arnaque l'autre. Alors qu'une victime sera trop contente de faire une bonne affaire, et ne prendra surtout pas le risque de réfléchir, de peur que quelqu'un d'autre lui vole la 'bonne affaire' sous le nez.

Pourquoi je dis ça ? Parce que vous êtes dans une situation comme ça. Vous loger de façon temporaire deux mois avec deux chats sans avoir de CDI signé, ça a un coût élevé. Ce coût, vous ne voulez/pouvez pas l'assumer (ce que je comprends), donc quand quelqu'un vous proposera une 'super affaire sur facebook', vous serez trop content (et trop en galère) pour vous demander c'est quoi le piège.
Le pire, c'est que y'aura peut-être pas de piège. Peut-être que vous aurez vraiment la chance de tomber sur une bonne affaire... Mais ici, on voit plus souvent passer les autres. Ceux qui ont réservé par pcs en payant 500 euros d'avance pour 5 mois (c'était une bonne affaire tu comprends), et qui arrivé à l'adresse se trouvent face à un terrain vague.

Le dernier recours ici est simple.
Vous allez voir votre employeur et vous lui dites, soit c'est un CDI (et même là, vous serez en galère le temps de la période d'essai), soit il vous trouve un logement de fonction, soit il trouve quelqu'un d'autre.
Alors du coup, il décidera sûrement de trouver quelqu'un d'autre. Mais c'est ça ou perdre de l'argent.
0