Je peux créer une SAS ?

Lucie - 31 mai 2021 à 14:45
 Lisa - 31 mai 2021 à 21:26
Bonjour,

J'aimerais savoir, même si je souhaite créé ma société seule, est-ce que je peux utiliser le statut juridique de la SAS ?

Je ne comprends pas le terme "associé" est-ce que vous pouvez m'expliquer c'est quoi un associé de manière simple ? Avec un exemple svp. Car sur Google On dit que pour créer une SAS il faut avoir minimum 2 associés, alors qu'il y a des personnes qui se lance SEUL dans la création d'une entreprise et qui utilise le statut juridique SAS. Merci de m'éclairer, peut-être que c'est moi qui ne comprends pas ce que signifie un "associé".

MERCI pour votre réponse.

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
31 mai 2021 à 16:34
Bonjour Lucie,

Une SAS est effectivement composée de 2 associés.

Un associé peux être, soit une personne physique (madame untel, monsieur Dupond, mademoiselle Truc, etc...) soit une personne morale (une autre société par exemple).

Il y a un cas particulier ou vous pouvez être seule dans une SAS, vous serez alors en SASU (société par actions simplifiée Unipersonnelle).
Un seul associé (personne physique).
Les statuts sont identiques à ceux d'une SAS.

Une SASU peux devenir une SAS en intégrant un associé (physique ou moral), tout comme une SAS peux devenir ou redevenir une SASU s'il ne reste qu'un seul associé.

Pour une SASU, vous aurez l'inscription "SAS Unipersonnelle" sur votre extrait K-bis.

Cordialement,
2
D'accord, donc quand vous dites, la SASU comporte un SEUL associé (personne physique), l'associé c'est donc MOI ? C'est quoi la différence entre un associé et un salarié svp ?

Merci
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307 > Lucie
31 mai 2021 à 20:34
Un associé possède des actions dans la société, c'est a dire qu'il possède un pourcentage du capital social.
Il aura droit au même pourcentage des dividendes sur les bénéfices en fin d'exercice.

Vous pouvez être associé et travailler comme gérant dans cette société, comme directeur technique, être simple salarié avec un emploi classique, ou ne posséder des actions et ne pas vous occuper du tout de la société si vous vivez au bout du monde (vous ne toucherez alors que des dividendes au moment de l'acceptation des comptes, c'est tout).

Un "salarié non actionnaire" n'est qu'un personnel qui touche une rémunération sous forme de salaire en contre-partie de fournir un travail sur une période prévu a son contrat. C'est le cas de 99% des salariés.

En SASU, il n'y a qu'un seul actionnaire qui possède 100% des actions, et donc qui touchera 100% des dividendes (s'il y en a bien entendu).

Pour une SA ou une SAS ou une SASU, on parle "d'actions".
En SARL ou EURL, on parle de "parts".

Voilou...
0
Lucie > Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
31 mai 2021 à 20:48
Mercii.
Quel statut vous me conseiller pour débuter en courtier en prêt immobilier ?
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307 > Lucie
31 mai 2021 à 21:22
Le statut juridique ne se choisi pas en fonction de la future activité, mais en fonction de sa situation personnelle.
Cela dépend de votre apport personnel, de votre situation matrimonial, si vous avez du patrimoine a protéger, si vous avez des investissements lourds prévus, selon votre étude de marché et votre futur chiffre d'affaire prévisionnel.

Vous ne trouverez votre réponse qu'auprès d'un conseiller de la CCI (dont vous dépendrez) selon votre situation personnelle que vous devrez lui exposer.

Prenez RDV, c'est gratuit.
0
Lisa > Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
31 mai 2021 à 21:26
Ah ouf, c'est gratuit, très bien. Merci à vous.
0