Frais d'un cabinet de gestion (comptabilité)

Résolu
Worase Messages postés 6 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,

l'agence qui gère les comptes de mes revenus fonciers se rémunère via un pourcentage des recettes. Le montant est bien sûr soustrait de mes revenus, sur les relevés qu'on m'envoie.

Une chose me semble bizarre : Les revenus bruts qu'on me demande de déclarer aux impôts sont très inférieurs au montant de ces recettes. Probablement parce que l'agence qui fait les comptes inclut les charges au moment de prélever son pourcentage.
Pourtant, si ces charges font partie des recettes, je pense que les revenus bruts que je déclare devraient les inclure, n'est-ce pas ?

Comment un cabinet de gestion peut-il consommer X% des recettes, soustraire ce montant de mes revenus nets, et affirmer ensuite face aux impôts que mes recettes sont très inférieures à celles où il a puisé directement son salaire ?

D'avance, merci de votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 124
 
Bonjour,

Mettez des données chiffrées pour que cela soit plus claire.

CB
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Worase Messages postés 6 Statut Membre
 
A déclarer pour moi : brut 16 722€, charges 8 247 €, net 8 475 €.
Frais de gestion : 6% de 20 933 € + TVA 20% = 1 507 €.
Ce qui me semble étrange, c'est que les frais de gestion sont calculés sur une base de 20 933 €, alors que mes revenus bruts sont de 16 722 €, seulement.

Quand j'interroge les gérants, ils éludent ma question.
Merci de votre aide.
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flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059 > Worase Messages postés 6 Statut Membre
 
Que dit votre contrat d'origine pour cette commission ?

Le loyer est de combien sur les quittances pour le locataire ?
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Worase Messages postés 6 Statut Membre > flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur
 
"3% hors taxe du montant des sommes encaissées pour le compte du mandant" (contrat). Or, ces "sommes encaissées" devraient être les revenus bruts, je présume ? Merci de votre orientation, je n'avais pas songé à relire ce contrat. Les loyers sont d'environ 16 722 €/an. Donc je présume que les gérants considèrent que les "sommes encaissées" sont les loyers + charges payées par les locataires, au moment de se rémunérer, mais lorsqu'il s'agit de déclarer ces "recettes" aux impôts, subitement les charges disparaissent, il ne reste que les loyers. Est-ce honnête de procéder ainsi ?
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flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059 > Worase Messages postés 6 Statut Membre
 
Si le contrat dit somme encaissée, effectivement ça prend en compte les provisions versées par le locataire.

Quant au revenu foncier, la législation précise que doivent être déclarées les loyers hors charges.
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chris4554
 
La 1ère question à vous poser est:
Comment déclarez-vous vos revenus fonciers? Micro-foncier ou au réel avec le formulaire 2044?
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Worase Messages postés 6 Statut Membre
 
formulaire 2044
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