Frais d'un cabinet de gestion (comptabilité)

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Bonjour,

l'agence qui gère les comptes de mes revenus fonciers se rémunère via un pourcentage des recettes. Le montant est bien sûr soustrait de mes revenus, sur les relevés qu'on m'envoie.

Une chose me semble bizarre : Les revenus bruts qu'on me demande de déclarer aux impôts sont très inférieurs au montant de ces recettes. Probablement parce que l'agence qui fait les comptes inclut les charges au moment de prélever son pourcentage.
Pourtant, si ces charges font partie des recettes, je pense que les revenus bruts que je déclare devraient les inclure, n'est-ce pas ?

Comment un cabinet de gestion peut-il consommer X% des recettes, soustraire ce montant de mes revenus nets, et affirmer ensuite face aux impôts que mes recettes sont très inférieures à celles où il a puisé directement son salaire ?

D'avance, merci de votre aide.

2 réponses

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Bonjour,

Mettez des données chiffrées pour que cela soit plus claire.

CB
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A déclarer pour moi : brut 16 722€, charges 8 247 €, net 8 475 €.
Frais de gestion : 6% de 20 933 € + TVA 20% = 1 507 €.
Ce qui me semble étrange, c'est que les frais de gestion sont calculés sur une base de 20 933 €, alors que mes revenus bruts sont de 16 722 €, seulement.

Quand j'interroge les gérants, ils éludent ma question.
Merci de votre aide.
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Que dit votre contrat d'origine pour cette commission ?

Le loyer est de combien sur les quittances pour le locataire ?
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"3% hors taxe du montant des sommes encaissées pour le compte du mandant" (contrat). Or, ces "sommes encaissées" devraient être les revenus bruts, je présume ? Merci de votre orientation, je n'avais pas songé à relire ce contrat. Les loyers sont d'environ 16 722 €/an. Donc je présume que les gérants considèrent que les "sommes encaissées" sont les loyers + charges payées par les locataires, au moment de se rémunérer, mais lorsqu'il s'agit de déclarer ces "recettes" aux impôts, subitement les charges disparaissent, il ne reste que les loyers. Est-ce honnête de procéder ainsi ?
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Si le contrat dit somme encaissée, effectivement ça prend en compte les provisions versées par le locataire.

Quant au revenu foncier, la législation précise que doivent être déclarées les loyers hors charges.
La 1ère question à vous poser est:
Comment déclarez-vous vos revenus fonciers? Micro-foncier ou au réel avec le formulaire 2044?
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formulaire 2044