Définition légale d'une peinture neutre

noucal973 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 - Modifié le 20 mai 2021 à 11:29
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 20 mai 2021 à 07:44
Bonjour a tous
Un peu dans le meme style de question sur les obligations pour l'EDL de sortie.
L'organisme qui gère mon logement me demande dans un pré EDL de refaire les peintures de la cuisine car elles sont noire. en effet pour faire un effet industriel, j'ai repeint 2 murs en blanc, tapissé façon brique 2 murs et mis les boiseries, radiateur et faïence en noir. Je précise qu'a mon arrivé l'ensemble était uniformément vert eau... l'argument mis en avant c'est que le noir n'est pas une couleur neutre comme le précise le contrat (il est ecrit juste neutre sans aucune autres précision).
quelqu'un aurait il une définition légale d'une peinture neutre car en cherchant sur le net, le noir est neutre pour beaucoup de site de décoration d'intérieur mais je ne peux me baser sur ca...
merci d'avance. cdlt

4 réponses

jodelariege
19 mai 2021 à 20:03
bonjour
les teintes peu colorées semblent les plus neutres :le blanc ,le blanc cassé ,le beige ,le gris clair...tout ce qui n'attire pas l'œil et permet n'importe quelle décoration ou ameublement ensuite.....
1
djivi38 Messages postés 52131 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394
19 mai 2021 à 20:54
0
Bonjour,

Définition: une couleur qui n'est pas franche, pas vive, pas agressive.
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
20 mai 2021 à 07:44
Comme souvent, la loi n'est pas suffisamment précise (et quelque part, c'est préférable), et ce sera au juge de décider, si les parties n'arrivent pas à se mettre d'accord (et si la partie qui s'estime lésée estime que ça en vaut la peine).

Ce qui va se passer si vous laissez comme ça.
Le bailleur va noter* sur l'état des lieux quelque chose lié à la peinture.
Sur la base d'un devis (voir d'une facture)* il va vous retenir le dépôt de garantie, et éventuellement vous demander de l'argent en plus.

Si vous êtes sur qu'il devait vous rendre le dépôt de garantie, ce sera à vous de l'assigner en justice pour en obtenir le remboursement.
Si la somme qu'il demande en plus du DG est importante (autres retenues, éventuellement loyer impayé²), ce sera à lui de vous assigner en justice.

Comment le juge décidera ? Impossible pour nous de nous avancer. Nous n'avons pas toutes les infos (surtout si d'autres retenues sont en jeu).

*
Si ces étapes sont manquantes, il n'a pas le droit de vous retenir l'argent du tout, et donc vous avez tout intérêt à l'assigner en justice
²
Il est illégal de ne pas payer le dernier mois de loyer en se basant sur le fait qu'il pourra utiliser le DG pour se payer. Et ça motivera davantage le bailleur pour aller en justice.
0