Changement de département + recherche de travail

Dylan - 19 mai 2021 à 19:44
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 19 mai 2021 à 22:08
Bonjour,
Je me trouve dans une situation assez délicate, je vais finir mes études en juin, je suis diplômé d’un brevet ainsi que d’un BEP et j’aimerais vraiment changer de département. Je suis actuellement en Loire Atlantique mais j’aimerais commencer à travailler et avoir un logement dans le Maine et Loire, mais je ne sais pas comment mis prendre. Je ne sais pas si cela est possible de directement changer de département pour trouver du travail ainsi qu’un logement juste à la sortie du lycée.

Merci de m’informer sur ce sujet.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318
19 mai 2021 à 19:51
bonjour,

cherchez d'abord du travail là où vous voulez, et ensuite, cherchez un logement : vous ne pourrez signer vous-même un contrat de location que si vous êtes majeur, et il vous faudra des revenus fixes de 3 fois le loyer + un garant (mêmes conditions de revenus).

Pour vous aider et ne pas vous faire avoir par des bailleurs (voire des agences) peu scrupuleux tentant de profiter de votre inexpérience en matière d'immobilier, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Oui je suis bien majeur, et d’accord merci votre conseil je regarde ça de suite mais si je suis en collocation est-ce que cela veut dire qu’il faut que mon partenaire doit aussi gagner autant ou qu’il faut que nos deux salaires mis à bout fasse 3 fois le loyer du logement. Parce que je commencerai sûrement avec le SMIC.

Merci sincèrement de votre conseil.
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > Dylan
19 mai 2021 à 21:17
Si c'est avec votre "partenaire" (de pacs ou votre concubin ou votre épouse), ça ne sera pas une colocation, mais ça sera une location avec 2 titulaires sur le même contrat de location : c'est le cumul des revenus fixes qui est pris en compte.

[Une colocation prend cette appellation quand les colocataires ne se connaissent pas : il peut y avoir soit un contrat de location unique (avec clause de solidarité) soit plusieurs contrats individuels (sans clause de solidarité).]
0
Dylan > djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
19 mai 2021 à 21:46
D’accord je vois donc ça sera une location à 2 titulaires.

Veuillez recevoir mes sincères remerciements.
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > Dylan
19 mai 2021 à 22:08
" ça sera une location à 2 titulaires"... et donc, si 2 noms différents (*), avec une clause de solidarité = en cas de séparation et si l'un des 2 partenaires reste dans le logement, celui qui part donne son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat ET il reste solidaire - en cas de non paiement ou de paiement partiel - de celui resté en place quant au paiement du loyer+charges pendant 6 mois après la fin de son préavis.
Les 2 partenaires peuvent aussi donner leur congé ensemble (avec les 2 signatures) et ils seront simplement redevables du loyer et das charges jusqu'à la fin de leu préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.

(*) les personnes mariées restent responsables des dettes du couple jusqu'à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

Si les titulaires du bail sont pacsés :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2565
0
Dylan > djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
19 mai 2021 à 21:55
Mais si je vie avec un amie durant ma location et que nous payons tous les deux le loyer ainsi que les charges, cela est une collocation ? Et est-ce possible de faire ça avec un amis pour pouvoir s’entraider durant un court moment pour ce lancer dans le monde actif ?
0