Déclaration revenus locatifs en meublé et vide à la fois

Seb21 - 16 mai 2021 à 11:48
 gitane2229 - 16 mai 2021 à 12:25
Bonjour,
je possède un studio que je loue en meublé et un studio loué en location vide.
L'an dernier, j'ai opté pour le régime frais réels.

-Pour les revenus de la location vide:
Je déclare mes revenus bruts et renseigne les différentes charges sur le formulaire 2044.

Par contre pour la déclaration des revenus de la location du meublée(en loueur non professionnel; micro-bic), je ne peut renseigné dans la déclaration que les revenus mais pas les frais et charges.

Est-ce que le régime fiscal réel ne s'applique pas sur la location meublée et là je bénéficierai de l'abattement automatique de 50%?
OU
Est-ce que le régime fiscal frais réels s'applique obligatoirement sur les locations meublé ET le vide?

Etant un peu perdu pour remplir ma déclaration, merci d'avance pour votre aide

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 16 mai 2021 à 12:15
Bonjour

Le meublé et le vide relevant de 2 categories distinctes, respectivement BIC et revenu foncier, vous pouvez être au réel pour l'un et au micro pour l'autre.

Visiblement, vous avez choisi le regime micro pour le meublé lors de votre declaration de début d'activite au greffe du tribunal de commerce (déclaration P0I).

Des lors, vous ne pouvez pas passer au régime reel pour le meublé avant les revenus 2022.
En effet, il faut opter pour le reel avant le 1er février de l’année au titre de laquelle vous souhaitez passer au régime Réel Simplifié. Ainsi pour déclarer au réel les revenus de :
- l’année 2020, il faut lever l’option avant le 1er février 2020.
- l’année 2021, il faut lever l’option avant le 1er février 2021.

Ces dates étant dépassées, vous ne pouvez être au réel bic ni pour 2020 ni pour 2021.
Au mieux, vous pourrez le faire qu'à partir des revenus 2022.

Vous devrez créer votre espace professionnel (même si lmnp) à partir de votre n°siren obtenu par le greffe et teledeclarer votre declaration de resultat (bilan et compte de resultat en suivant les règles du plan comptable) dans cette espace..
0
Bonjour.

Bien que les biens soient tous deux en location, vos revenus relèvent de deux catégories fiscales différentes :
- location vide =========) revenus fonciers
- location en meublé ====) BIC (bénéfices industriels et commerciaux)

En micro-bic, l'administration détermine la base de calcul de l'impôt sur le revenu, après un abattement de 50%.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
16 mai 2021 à 12:18
Le contribuable déclare le montant des loyers perçus.


Pas pour le meublé .
La regle est recettes acquises dettes certaines

En.meublé on intègre également les charges reçues du locataire
0
gitane2229 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
16 mai 2021 à 12:25
Je viens d'effacer cette phrase erronée...
Bon après-midi à vous.
0