Conflit d'intérêt copropriétaire propriétaire du syndic

zezette - 15 mai 2021 à 16:54
 Fefe - 20 août 2021 à 07:51
Bonjour,

Dans ma copropriété, le syndic (personne morale) appartient à une personne physique qui est aussi propriétaire de deux lots de l'immeuble.

Nous souhaitons avec les autres copropriétaires mettre fin à cela , donc changer de syndic, car nous trouvons que le syndic ne fait pas bien son travail.

En revanche il a été lu que pour faire cela il est nécessaire d'avoir la majorité absolue des copropriétaires! Comment pourrions-nous avoir cette majorité car ce propriétaire va forcément ne pas vouloir que ces deux appartement soient gérés par un autre syndic que le sien!?

N'y a t il pas conflit d'intérêt dans ce cas?

merci

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
16 mai 2021 à 10:21
Bonjour,

Pour désigner un nouveau syndic, on notifie à l'actuel le projet de contrat d'un autre syndic pour mise à l'OdJ de l'AG.

Ensuite, on vote à la majorité de TOUTES les voix des copropriétaires (et non du nombre de copros). Si la majorité n'et pas atteinte, mais qu'un projet obtient au moins 1/3 de toutes ces voix, on procède à un second tour de vote à la majorité exprimée des voix présentes et représentés et votant par correspondance.

Pouvez vous nous donner les tantièmes de chaque copropriétaire ? dont ceux de ce syndic-copro ....
3