Demande autorité parental ou demande de pension alimentaire ?

Cashou - 14 mai 2021 à 18:22
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 14 mai 2021 à 18:41
Bonjour,

Alors j'explique premier enfant en 2014 j'étais jeune et naïve mais je ne voulais pas avorter. Entre temps on s'est séparé au moment où j'ai su pour la grossesse mais on gardait une certaine relation. On a essayé de se mettre ensemble sa a duré même pas 1 an (par contre il n'a jamais mais jamais participé pour son fils)
C'est devenue une relation toxique mais amoureuse je pardonnais tout jusqu'à que je sache pour une 2eme grossesse pour 2017 où j'ai pris la décision de partir pour me protéger et protéger mais 2 enfants.

Il a reconnu le 1er mais pas le 2eme. Je demandais de temps par exemple une fois par an ou plus de m'aider un peu financièrement des fois j'y avais droit et d'autres non. Mais la j'ai marre de demander sachant que son éducation et le reste il s'en fiche je cite "ça va être comme mon père je vais réapparaître dans sa vie quand j'ai envie". Ça l'intéresse pas vraiment ce que font ses enfants.

Alors ma question est demande d'autorité parental exclusive comme sa je demande plus rien et il arrête de me demander d'envoyer ses enfants chez sa mère pour les vacances (sachant que je paye tout à chaque fois aller retour)
Ou demande de pension alimentaire ?
Je veux juste que les choses se passent bien et ne pas me sentir oppressé de dire oui à chaque fois alors que je reçois jamais rien de sa part ou je supplie pour l'avoir. Je suis fatigué d'insister.
Je ne sais pas si vous m'avez comprise ???? mais j'aimerais des conseils.

Précision en plus : il m'a dis plusieurs fois je ne veux pas faire parti de leur vie.

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 472
14 mai 2021 à 18:41
Il a reconnu le premier mais pas le deuxième.

Vous vous posez la question d'une pension donc j'imagine que ça veut dire qu'il n'y a pas de jugement de garde.

En ce qui concerne le deuxième, il n'a pas l'autorité parentale et il n'est légalement rien pour cet enfant ce qui veut dire que vous prenez les décisions seule sans son accord, y compris d'envoyer cet enfant chez la mère de Mr puisqu'elle n'est légalement pas la grand-mère. Il peut à tout moment reconnaître l'enfant. Si il le fait après ses un an, il devra saisir le JAF pour faire valoir ses droits. Avant ses un an, il aura autant de droits que vous.

En ce qui concerne l'aîné:

- il l'a reconnu avant ses un an. Vous avez donc l'autorité parentale conjointe ce qui veut dire qu'il a autant de droits que vous. En gros, il peut prendre l'enfant quand il veut et le garder autant qu'il le veut sans que ce soit considérer comme un enlèvement. Cependant, ça ne veut pas dire que vous êtes obligés de l'envoyer chez la mère de Mr si vous ne le souhaitez pas.

- il a reconnu l'enfant après ses un an. Vous avez l'autorité parentale exclusive et comme pour votre cadet, vous prenez les décisions seule. Si Mr veut faire valoir ses droits, il doit saisir le JAF.

Concernant vos demandes, allez voir un avocat qui pourra mieux vous renseigner mais sachez que demander n'est pas obtenir.
1