Personne de confiance et garde d'enfants

Enigma - 12 mai 2021 à 19:05
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 13 mai 2021 à 15:42
Bonjour,

Le papa du petit veut faire venir une personne de confiance chez moi pour venir chercher le petit car il sera en déplacement à l'autre bout de la France. Sur le jugement, il peut le faire mais mon avocate me dit de demander les coordonnées de cette personne et savoir quand monsieur sera de retour. Qu'en pensez vous? Que se passe t il s'il ne veut pas me les donner?
Merci à vous

5 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
12 mai 2021 à 21:41
Sérieusement ? Il faudrait faire stipuler dans le jugement que le parent DVH donne l'identité du tiers de confiance au parent gardien ? C'est vraiment de la mauvaise foie à ce niveau. Qui attend d'un parent qu'il ou elle laisse son enfant partir avec quelqu'un qu'il/elle n'a jamais rencontré, jamais entendu parlé et dont il/elle ne sait absolument rien.

Donc vendredi 18h, quelqu'un va sonner chez la mère "bonjour, je viens chercher votre enfant" et elle est juste censé laisser son enfant partir avec cette personne sans aucune info... Je ne connais aucun parent avec un minimum de sens et de responsabilité qui accepterait ça.

Le minimum de la part du père serait de dire qui il envoie chercher son enfant et de donner un moyen de contact au cas où. ça s'appelle avoir du bon sens et du respect.
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié le 13 mai 2021 à 16:13
Bonjour
La personne de confiance c'est qui . ? Le voisin,le facteur ... ou la personne avec qui elle vit .
Votre enfant l'a déjà vu cette personne.
Mais pour un week end,il pourrait vous le laisser.

1
Je ne sais pas. Il m'avait demandé à l'oral si je pouvais le garder et à l'écrit, il me parle de personne de confiance.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Enigma
12 mai 2021 à 19:54
Vous lui demandez à l'écrit qui est cette personne par rapport à lui et les coordonnées de cette personne ainsi que si le père sera présent à un moment dans le WE. Si il refuse de vous dire qui est cette personne et/ou ses coordonnées et/ou si il sera présent, vous lui répondez que dans ce cas, vous garderez votre enfant ce WE.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
Modifié le 12 mai 2021 à 20:58
La plainte n aboutira pas car. Les trois quarts des jugements ne disent pas spécifiquement que c est le père qui doit venir chercher .moi perso je trouve ça malsan de prendre un enfant en otage après une séparation donc ..
1
Snoopy > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
12 mai 2021 à 20:58
Bonjour,

Cette personne est inconnue de la mère mais pas du père.

Chaque parent est censé agir dans l'intérêt de ses enfants.

Il s'agit ici de faire confiance au père dans son choix du tiers de confiance.

Cordialement
1
Snoopy > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
12 mai 2021 à 21:11
Nous sommes sur un site de droit.

Un jugement permet au père de faire venir chercher son enfant par un tiers de confiance donc il est dans son droit.

Cette personne n'est pas inconnue du père mais uniquement de la mère.

Même en ayant les coordonnées de la personne, la mère n'en saura pas plus renseigner sur le profil de la personne en question.

Cordialement
1
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
12 mai 2021 à 20:44
Bonjour,

Je rejoins le sentiment de Deaver.

Le bénéficiaire du DVH empêché n'a pas à révéler à celui (ou celle) chez qui la résidence a été fixée qui est la personne de confiance et moins encore, dans la mesure où il s'agit de sa vie privée, s'il "sera présent à un moment dans le WE".

Faute de remettre l'enfant à la personne de confiance, plainte peut être déposée pour Non Présentation d'Enfant, avec les conséquences qui pourraient en découler.

Cdlt,
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
12 mai 2021 à 21:03
Une plainte pour NRE n'aboutira pas parce que la mère n'a pas remis son enfant à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas...
0
Il ne se passe rien.
Le jugement lui octroi le droit de déléguer a une personne de confiance. De toute évidence c'est la première fois
Il n'y a aucun problème dans cette situation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
Modifié le 12 mai 2021 à 21:34
"Légal ou pas, je ne vois pas pourquoi elle devrait laisser un ou une inconnu.e partir avec son enfant".

Je rejoins le sentiment de Snoopy lorsqu'il indique :

"La décision de choisir le tiers de confiance appartient au père
".

Quand bien même chaque greffière disposerait d'une matrice lui permettant de remplir les "blancs", concernant le DVH ; la plupart, des décisions rendues stipulent :

"DISONS que Monsieur X exercera son droit de visite et d'hébergement sur Untel (prénom de l'enfant) librement et, à défaut d'accord de la manière suivante :

- pendant la période scolaire : etc..
- pendant les vacances scolaires : etc......

à charge pour lui d'aller chercher ou faire chercher l'enfant par une personne digne de confiance et de le conduire ou faire reconduire par une personne digne de confiance au domicile de l'autre parent.

On peut noter qu'il y a une petite répétition (elle est volontaire de façon qu'aucune ambiguïté ne puisse subsister tant dans l'esprit du père que de la mère).

Le magistrat appelé à statuer est et reste souverain ; s'il avait souhaité que l'identité du tiers de confiance soit révélé au parent gardien, il l'aurait stipulé dans sa décision.

Cdlt,
0