Garde chien et chat

ChienetChat - 8 mai 2021 à 22:08
 jodelariege - 10 mai 2021 à 17:26
Bonsoir,

On est séparé avec mon ex (non marié et non pacsé). On a un chien Beagle et un chat Européen en commun. Monsieur voudrait avoir la garde exclusive du chat car il est facile à entretenir selon lui mais pas du tout la garde du chien (ou seulement 1 semaine dans le mois) car il faut toujours être disponible pour lui.

Je souhaite qu'on ait tous les deux la garde du chat et du chien en commun, disons, 1 semaine sur 2 comme pour des enfants car ils sont tous les deux habitués à nous deux. Sauf que Monsieur dit que s'il veut bien avoir la garde des deux, il faut que le chien et le chat ne soient pas ensemble en même temps (la même semaine), je suis totalement contre car les deux s'entendent bien et ont l'habitude d'être ensemble, donc pour moi, il faut qu'on les prenne ensemble, tous les deux quand c'est notre tour de garde.


Comment faire ? Il faut appeler un JAF comme pour des enfants ? Merci.

6 réponses

Bonjour,

En cas de litige lors de la séparation
La personne qui figure sur l'attestation de cession ou qui en apporte la preuve (facture...) est propriétaire légal de l'animal.

Dans un cas porté devant les tribunaux, le juge est cependant seul décisionnaire final.

Source: https://www.i-cad.fr/articles/animal_separation_divorce
2
On a partagé les frais pour l'adoption des deux animaux mais sur les papiers, je suis la propriétaire du chat et lui, est le propriétaire du chien.
0
127 > ChienetChat
10 mai 2021 à 09:50
Le jugement de Salomon est un exemple à suivre.
0
Bonjour.

Vous signalez être passé par une association pour une adoption. Vous avez donc un contrat d'adoption passé entre vous et l'association. La personne qui signe le contrat est légalement le propriétaire de l'animal.
De plus, la personne mentionnée dans le contrat d'adoption est aussi la personne qui est enregistrée dans la base Icad comme détenteur de l'animal.
À partir de là, de deux choses l'une : vous êtes la personne mentionnée au contrat d'adoption et mentionnée dans ICAD et donc les deux animaux vous appartiennent aux yeux de la loi,
Ou vous ne l'êtes pas ou seulement sur l'un des deux et dans ce cas vous devez vous mettre d'accord. Le propriétaire doit céder l'animal à l'autre.
2
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
8 mai 2021 à 22:21
Autant je suis pour qu'on traite les animaux avec respect mais mettre une résidence alternée une semaine sur deux pour un chien ou pour un chat, c'est juste de la maltraitance. Pourquoi pas une pension alimentaire et une décision sur l'autorité parentale tant qu'on y est.

Celui qui a acheté l'animal, le garde et continue de l'assumer physiquement et financièrement.
0
Justement, je trouve que ça serait mieux dans l'intérêt de mon chien et de mon chat d'être ensemble car ils jouent ensemble.

On les a adoptés (pas achetés) en commun. Pour l'instant, on leur achetait tous les deux la nourriture, on partageait les frais véto et alimentaires. Le chat et le chien sont à nous deux, pas uniquement à lui ou à moi.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > ChienetChat
8 mai 2021 à 22:32
Je n'ai pas dit que les animaux ne devraient pas restés ensemble mais que l'idée de faire une résidence alternée une semaine sur deux est de la maltraitance.

J'ai déjà du mal avec la RA pour des enfants surtout quand les parents sont en conflits alors pour des animaux qui ne peuvent même pas exprimer ce qu'ils pensent de la situation et ce qu'ils veulent... Faut vraiment ne penser qu'à soit pour vouloir faire déménager des animaux toutes les semaines.
0
ChienetChat > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
8 mai 2021 à 22:38
Je considère Lucky (mon chien) et Réglisse (mon chat) comme mes enfants. Les enfants vont en garde alternée, pour moi, c'est pareil pour les animaux domestiques étant donné qu'ils sont habitués à nous deux. J'espère que Lucky et Réglisse ne seront pas séparés, heureusement qu'on n'a pas eu d'enfants.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > ChienetChat
9 mai 2021 à 07:26
Sauf que ce ne sont pas des enfants. Je ne comprends même pas que vous envisagiez une résidence alternée avec un homme qui ne veut pas vraiment du chien ce qui veut dire qu'il ne s'en occupera pas et que la pauvre bête sera délaissée une semaine sur deux. C'est bien ce que je disais: niveau maltraitance, on peut pas faire mieux.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
8 mai 2021 à 22:28
bonjour
Je suis bien d'accord avec vous
Et pourtant, il y a des précédents de garde alternée
J'ignore par contre quel juge il faut saisir
0
Le truc, c'est que Mr préfère le chat au chien mais légalement (sur les papiers), il est le proprio du chien et pas du chat. Et moi, je les aime autant l'un que l'autre, même si je ne suis pas la proprio du chien mais juste celle du chat.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > ChienetChat
9 mai 2021 à 07:22
Dans ce cas-là, Mr gardes le chien et vous le chat. Si il ne veut pas du chien, vous vous débrouillez pour devenir sa propriétaire légale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
10 mai 2021 à 16:07
Bonjour,

Ca vous poserait un problème de garder les deux ?


0
jodelariege
10 mai 2021 à 17:26
bonjour
une réflexion : la garde alternée implique que vous allez rester en relation avec votre ex pendant une dizaine d'année (suivant l'Age des animaux...)
envisagez vous de voir votre ex pendant 10 ans encore ou ne voulez vous plus le voir ? car qui dit garde alternée dit relation entre ex....
0