Particulier ou entreprise ?

Résolu
DautresQuestions - 6 mai 2021 à 17:47
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 6 mai 2021 à 21:17
Bonjour,
je suis auto-entrepreneur dans la vente d'applications sur internet, lors de la saisie de mes paramètres de paiement (je suis payé par Google) il m'ai demandé si je suis une entreprise ou un particulier.

Alors ma question la voila, étant auto-entrepreneur je suis considéré comme une entreprise ou un particulier ?

Merci

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
6 mai 2021 à 21:17
Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur n'existe plus depuis 2016...
Il a été remplacé par le statut de micro-entreprise.
A votre décharge, certains sites officiels "non a jour" parlent encore de ce statut, tout comme de nombreux forums (comme celui-ci hélas) ou des journalistes à la masse qui ne se renseignent pas avant de pondre un reportage.

Le statut de Micro-entreprise (ex-Auto-entrepreneur) est un statut FISCAL.
Ce statut fiscal n'est possible que sous le statut JURIDIQUE d'Entreprise Individuelle (EI).

Vous êtes donc en Entreprise Individuelle.
Vous n'avez rien crée. Une entreprise ne se crée pas, car il s'agit toujours d'un particulier qui passe sous un statut professionnel.
L'entreprise, c'est vous. Par opposition a une société.
Une entreprise ne se vends pas (vous ne pouvez pas vous vendre vous-même), mais peux vendre un porte-feuille client. Une entreprise est une personne PHYSIQUE.
Donc bien faire la différence entre "entreprise" et "société" (personne morale).
S'il y a deux termes, ce n'est pas pour rien...

Pour vous répondre, vous ne pouvez effectuer votre activité professionnelle que sous votre statut d'entreprise individuelle. Vous êtes donc un professionnel.
Vous pouvez même obtenir un numéro de Siret ainsi qu'un "extrait K" (et pas un "extrait K-bis" qui n'est QUE pour les sociétés).

Renseignez-vous un peu sur les différences de statuts (juridiques, fiscaux, sociaux, etc...) histoire de moins patauger. Car je ne pense pas que vous ayez fait de formation avant de vous lancer...

Cordialement,
2
Ulysse5818 Messages postés 12416 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 5 307
6 mai 2021 à 18:14
Bonjour,

Comme entreprise, avez vous un compte bancaire lié à vos règlements ou paiements ?
1
Oui, et j'ai ouvert un compte bancaire en tant que particulier car j'ai lu qu'en tant qu'auto-entrepreneur c'était possible, dans certains cas je peux me prétendre particulier et d'autre professionnel ? je ne comprends pas tout à fait.. je suis donc une entreprise ? pourtant je fait une déclaration d'impôt individuelle
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
6 mai 2021 à 18:15
Salut,

Comme son nom l'indique, l'auto entrepreneur est un entrepreneur, qui dirige sa propre entreprise.
1
DautresQuestions
6 mai 2021 à 19:20
Comme j'ai répondu plus haut le hic c'est que j'ai pu ouvrir un compte bancaire en tant que particulier et c'est légal pour les auto-entrepreneurs, donc je ne sais plus trop quand je dois m'inscrire sur un site en tant que particulier ou entreprise..
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523 > DautresQuestions
6 mai 2021 à 19:23
En tant qu'auto entrepreneur, un compte dédié n'est obligatoire qu'a partir d'une certain chiffre d'affaire. Et ce compte n'a pas pour obligation d'être un compte pro. Il n’empêche que vous êtes bel et bien un professionnel.
0