Etat global des impayés/de la dette du syndicat

Noe_2316 Messages postés 26 Statut Membre -  
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ayant récemment signé un compromis de vente, j'ai le pré-état daté de la loi ALUR et je me pose des questions sur la bonne santé de la copropriété indiquée en partie 4 :

Etat global des impayés de charges au sein de la copropriété à la date de dernière clôture () :
Total de l’impayé : 0.00 €
- Etat global des impayés de charges au sein de la copropriété actualisé à la date de la demande
(07/04/2021) :
Total de l’impayé : 27060.12 €
- Etat global de la dette du syndicat vis-à-vis des fournisseurs actualisée à la date de dernière
clôture () : 0.00 €
- Etat global de la dette du syndicat vis-à-vis des fournisseurs actualisée à la date de la demande
(07/04/2021) : 20525.72 €

J'ai le dernier PV d'AG datant du mois de juin 2019, et j'ai retrouvé ceci pour le budget :

L'Assemblée Générale, après en avoir délibéré et examiné le projet de budget joint à la
convocation, fixe le budget de l'exercice du 15 avril 2019 au 31 mars 2020 à la somme de 88
730 Euros.

L'Assemblée Générale, après en avoir délibéré et examiné le projet de budget joint à la
convocation, fixe le budget de l'exercice 1 avril 2020 au 31 mars 2021 à la somme de 88 730
Euros.

Il y a-t-il un risque d'après vous ? Merci par avance.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

Bonjour,

- Etat global des impayés de charges au sein de la copropriété actualisé à la date de la demande
(07/04/2021) :
Total de l’impayé : 27060.12 €

Il est probable que l'appel de fonds (1/4 du budget environ) du 01/04/2021 ne soit pas encore rentré....
0
Noe_2316 Messages postés 26 Statut Membre 1

Merci pour votre réponse. C'est également ce que je me disais. Toutefois, en 3eme partie du même document, j'observe que les dates d'exigibilité des charges sont les suivantes : 01/07/2021 - 01/10/2021 - 01/01/2022.

Est-ce que cela change tout ?

Merci encore.
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

au 31 mars 2020 il semble que tout soit en ordre ( 0 d'impayés de charges à la clôture )
au 31 mars 2021 il semblerait que tous les copropriétaires n'aient pas encore réglé leurs charges ou que règlements tardifs n'aient pas encore été comptabilisés ( le covid y est certainement pour quelque chose )
et l'appel de fonds du 01/04/2021 n'a certainement pas été encore honoré par certains

donc pas à vous inquiéter

0

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien c'est le même principe pour les dettes envers les fournisseurs ?
0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

On ne sait pas ce que signifie la dernière clôture (), est ce 31/03/2020 (clôture approuvée) ? est ce 31/03/2021 (vraisemblablement non approuvée.... ) ?

il n'y a aucune information à la date du 31/03/2021, donc on ne peut tirer aucun renseignement à cette date....

Mais il est vraisemblable qu'à la date citée le 07/04, les chèques voire les virements ne sont pas encore enregistrés....

Quant au fournisseur, difficile à expliquer un tel montant sauf s'il se trouve un ou plusieurs fournisseurs qui font des factures annuelles (comme l'assurance, le fournisseur de fuel, le syndic, etc...). Perso je trouve cette "dette" importante (1/4 de l'année environ) .... mais peut être sont-ils payés avec un "gros" délai (90 jours par ex...)
0

Merci pour votre réponse.
Pas facile effectivement d'en savoir plus avec ces éléments. Si cela peut aider, je précise qu'il s'agit d'un achat en hlm, que le syndic est immatriculé récemment (mai 2019). Il y a donc 40 lots d'habitation au total, avec une majorité de locataires. D'après ce que je sais, nous serions 5 propriétaires sur cet ensemble.
0

FUYEZZZZZZZ..................................... Pourquoi ?

Le syndic vous sera imposé : ce sera l'office de HLM ou un mandataire choisi par lui.

Vous n'aurez jamais la majorité pour faire passer vos idées face à ce bailleur, et inversement il vous imposera tout ce qu'il veut......

Vous serez sous un régime très particulier de la copropriété.

Enfin, c'est pour cela que les chiffres vous paraissent "bons" puisque même si les locataires ne paient pas, l'office HLM paie...
0